1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Immobilier
  8. >
  9. Taxe d'habitation : êtes-vous certain de devoir la payer ?

Taxe d'habitation : êtes-vous certain de devoir la payer ?

12/11/2012 - 14:55 - Sicavonline (mis à jour le : 13/11/2013 - 09:40)


Taxe d'habitation : êtes-vous certain de devoir la payer ?

La taxe d'habitation et la contribution à l'audiovisuel public doivent en principe être payées au plus tard le 15 novembre, un délai supplémentaire de 5 jours est toutefois accordé aux télépayeurs. Simple dans son principe, la taxe d'habitation comme les taxes foncières sont complexes à déterminer, il est donc indispensable de vérifier certains éléments pour éviter de payer plus que votre dû.

Dès lors que vous aviez la disposition ou la jouissance d'un logement meublés affecté à l'habitation au 1er janvier 2012, vous êtes redevable de la taxe d'habitation. Si vous possédez un téléviseur, vous devrez à l'occasion du paiement de la taxe d'habitation payer la contribution à l'audiovisuel public (ex redevance TV) des particuliers. Cette année, son montant est de 125 euros en métropole et de 80 euros dans les DOM.

Jusqu'au 15 novembre pour régler la taxe d'habitation

Si vous n'êtes pas mensualisé, la date limite de paiement de la taxe d'habitation est fixée au 15 novembre 2012 à minuit. Il vous reste donc 5 jours pour accomplir cette formalité, si vous ne respectez pas ce délai, vous encourez une majoration de 10 %. Par exception, et pour faciliter la distribution des avis d'imposition, certains redevables qui viennent de recevoir leur avis d'imposition bénéficient d'un délai supplémentaire d'un mois, et ont jusqu'au 175 décembre 2012 pour acquitter cette dette fiscale. Pour régler votre dû, vous pouvez choisir entre différents moyens de paiement (chèque, espèces, TIP, virement bancaire ou prélèvement à l'échéance). Pour faciliter vos démarches et gagner quelques jours, vous pouvez choisir de régler la taxe directement en ligne via le site internet des impôts et bénéficier d'un délai supplémentaire de 5 jours, soit jusqu'au 20 novembre minuit et le prélèvement ne sera effectué que le 25 novembre.

Vous avez reçu un avis de taxe d'habitation pour un logement que vous n'habitez plus. Comment réagir ?

Si, au 1er janvier 2012, vous n'occupiez plus le logement pour lequel vous avez reçu un avis d'imposition, vous pouvez adresser une réclamation auprès du service des impôts des particuliers dont dépend le logement. En revanche, si vous avez quitté le logement avant le 1er janvier tout en conservant la disposition, il vous appartient de prouver que ce logement est vide de meubles (facture de déménagement, résiliation du compteur d'eau ou EDF, état des lieux de sortie...). A défaut, vous devrez régler la taxe d'habitation 2012 pour ce logement.

Vous avez déménagé en cours d'année, la taxe d'habitation sera-t-elle diminuée au prorata du temps d'occupation du logement ?

Non. Car la taxe d'habitation 2012 est établie pour l'année entière en fonction de votre situation au 1er janvier 2011. Comme vous aviez la disposition du logement au 1er janvier, vous paierez la taxe d'habitation pour ce logement pour toute l'année, aucun prorata n'est effectué. Vous recevrez donc l'avis de taxe d'habitation du logement occupé au 1er janvier, même si vous avez déménagé ou vendu votre logement depuis le 1er janvier. En contrepartie, vous n'aurez pas de taxe d'habitation à payer pour le logement que vous avez repris ensuite, au cours de l'année.

Vous disposez d'une résidence secondaire, êtes-vous redevable de la taxe d'habitation pour ce logement ?

Tous les locaux meublés affectés à l'habitation (maisons individuelles et appartements) et leurs dépendances immédiates (chambres de service, garages...) sont soumis à la taxe d'habitation. Que vous soyez propriétaire, locataire ou occupant à titre gratuit, la taxe d'habitation est due pour votre habitation principale mais aussi pour votre résidence secondaire. Toutefois, l'ameublement du logement doit être suffisant pour en permettre l'habitation : peu importe le degré de confort du mobilier, ou que vous soyez propriétaire ou non des meubles. Quant aux dépendances immédiates des habitations, il n'est pas nécessaire qu'elles soient attenantes à votre habitation. Elles doivent néanmoins être situées à moins d'un kilomètre de votre habitation pour être imposées à la taxe d'habitation. En pratique, les garages ou emplacements de stationnement situés à plus d'un kilomètre du logement ne sont pas soumis à la taxe d'habitation. Les locaux meublés à usage privatif des sociétés, associations ou organismes privés, qui ne sont pas soumis à la cotisation foncière des entreprises, sont également imposables à la taxe d'habitation. Les locaux passibles de la cotisation foncière des entreprises qui ne font pas partie de l'habitation personnelle, les bâtiments servant aux exploitations rurales (granges, écuries...), les résidences universitaires gérées par les CROUS... sont exonérés de taxe d'habitation.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Taxe d'habitation : êtes-vous certain de devoir la payer ?" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus



Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)