1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Assurance vie
  8. >
  9. Bourse : un regain d'intérêt à venir sur les actions ?

Bourse : un regain d'intérêt à venir sur les actions ?

13/11/2012 - 11:33 - Sicavonline - Arnaud Riverain


Bourse : un regain d'intérêt à venir sur les actions ?

Arnaud Riverain, associé du bureau d'analyses GreenSome Finance, spécialisé dans les Small Caps, dresse un bilan boursier optimiste au mois d'octobre 2012. Les entreprises affichent de bons résultats, même si le ralentissement économique mondial continue de peser. La capacité de résistance des actions va-t-elle conduire les investisseurs à reprendre le chemin de la Bourse ?

Pour une fois, les marchés ont fait la part belle à la micro en se focalisant sur les publications du troisième trimestre aux Etats-Unis et en Europe. Octobre aura donc été un mois test qui, avec du recul, s'est plutôt bien déroulé. En effet, il ressort que les entreprises ont respecté ce que l'on observe habituellement. D'après JP Morgan Asset Management, 63% des entreprises américaines ont fait mieux que le consensus (vs 62% pour la moyenne long terme), 12% étaient en ligne (vs 14%) et 25% en dessous (vs 24%). Pour les entreprises européennes ce sont 50% qui ont fait mieux qu'attendu (vs environ 60% habituellement). Cependant, le sentiment est plutôt mitigé, à l'image du recul observé après le plus haut du 18 octobre. Cela vient du fait que les poids lourds des valeurs technologiques ont affiché des résultats souvent inférieurs aux attentes. Au-delà de cet élément, il faut plutôt retenir une vraie prudence de la part des sociétés concernant leurs perspectives et le fait qu'elles mettent en exergue l'impact du ralentissement économique mondial et surtout européen. Aussi, le risque majeur proviendra plus des niveaux d'activité que de rentabilité. Les entreprises démontrent donc qu'elles arrivent à bien adapter leur outil au contexte économique pour préserver leurs bilans mais qu'elles ne pourront échapper à la vague de contraction en cours et à venir. Les indices ont donc quasiment fait du sur-place en octobre et ont ainsi préservé leur rebond de l'été.


Concernant les capitaux traités, les volumes restent atones (hors effet lié à la fermeture de New York suite à Sandy) alors que la base de comparaison par rapport à l'an dernier semblait être plus « normale » que les derniers mois. C'est véritablement le reflet de la frilosité du marché qui préfère se positionner sur du monétaire que sur les actions. L'aversion au risque demeure donc élevée bien que les entreprises démontrent leur capacité à délivrer et que leur niveau de valorisation reste faible par rapport à la moyenne historique, cela surtout en Europe.


Concernant le consensus, l'ajustement à la baisse s'est opéré de manière très mesurée sur les smalls après un mois de septembre plus sévère. En revanche, les attentes pour 2013 nous paraissent toujours « stratosphériques ». Les analystes continuent donc de se pencher sur 2012 laissant de côté les estimations 2013. Nous nous exposons donc à une forte vague de révisions à la baisse qui proviendra dans un premier temps d'un ajustement des niveaux de croissance. A ce jour, le message transmis par les entreprises ne semble pas avoir été entendu mais cela ne devrait pas durer.


Pour résumer, il faut retenir du mois d'octobre que les entreprises arrivent à tenir leurs marges mais qu'elles ont émis un avertissement sur les volumes d'affaires à venir. C'est donc plutôt rassurant dans le contexte actuel car cela témoigne de leur capacité d'adaptation. Toutefois, elles ne sont pas faiseuses de miracles et quand le réservoir est quasiment vide, le ralentissement s'impose. Selon nous, la hausse « acquise » des indices ne devrait pas être remise en question d'ici la fin de l'année et une tendance de repositionnement sur les actions pourrait apparaître à court terme. En effet, cette classe d'actif, plus que délaissée au profit de supports certes moins risqués mais de plus en plus coûteux, démontre sa capacité de résistance, ce qui devrait lui valoir un regain d'intérêt dans les mois à venir. Arnaud Riverain Associé GreenSome Finance

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Bourse : un regain d'intérêt à venir sur les actions ?" :




Articles les plus lus

SICAV et FCP les plus vus


Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 700 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.