1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Immobilier
  8. >
  9. Immobilier : inquiètante chute des ventes de logements neufs

Immobilier : inquiètante chute des ventes de logements neufs

15/11/2012 - 18:48 - Sicavonline (mis à jour le : 30/07/2013 - 14:27)


Immobilier : inquiètante chute des ventes de logements neufs

Après un triste premier semestre, le secteur de l'immobilier neuf n'a pas connu amélioration au cours des trois mois suivants. Au contraire, il s'enfonce un peu plus dans la récession. Telle est la conclusion de l'Observatoire de la Fédération des promoteurs immobiliers de France (FPI), qui publie un indicateur avancé de la santé du secteur. Cette nouvelle dégradation conduit la FPI à revoir à la baisse le chiffre des ventes prévisionnelles en 2012, alors que l'offre de logements en France reste très inférieure aux besoins de ses habitants. Comment inverser la tendance ?

Les ventes de logements neufs dévissent au 3e T

Le secteur de la construction et de la promotion immobilière n'est pas en bonne santé. L'Observatoire de la Fédération des promoteurs immobiliers de France (FPI), représentant environ 82 % du marché, rapporte que les ventes de logements neufs ont plongé de 31 % au 3e trimestre 2012 par rapport au 3e trimestre 2011. Cette nouvelle dégradation des ventes traduit une aggravation par rapport au début de l'année (-23% au 1er trimestre et -27% au 2e trimestre). Ainsi, depuis le début de l'année, l'activité commerciale est en retrait de -27% par comparaison aux neuf premiers mois de l'année 2011.

Scellier, banques, PTZ+...à l'origine de la baisse des ventes ?

Un tassement des ventes que la fédération impute au premier chef à l'effondrement des ventes aux investisseurs individuels (-48% au 3e trimestre), mais aussi par la baisse des ventes aux primo-accédants (-7% sur le trimestre). Ce repli des ventes confirme les analyses faites depuis le début de l'année et s'explique par l'effet conjugué de plusieurs facteurs. Est mis en cause par la FPI la forte réduction de l'avantage fiscal Scellier mais également les prix élevés, sous le double effet de charges foncières excessives et de coûts de construction renchéris par l'accumulation des normes et règlementations techniques qui ne se traduit plus par l'amélioration de la qualité des logement. Le manque d'offre est un autre facteur du fléchissement des ventes, selon la FPI, qui lie également cette baisse « à la faiblesse de l'accession à la propriété dans le neuf, liée aussi bien à la diminution significative de l'aide à l'accession sociale due à la réforme du PTZ+ fin 2011 qu'à l'attentisme des ménages dans un contexte économique incertain. » Enfin, le durcissement des critères d'octroi de crédit aux acquéreurs, dont les taux restent bas mais dont les conditions sont plus restrictives, aurait freiné les achats de logements. Pour les auteurs de l'étude, cet infléchissement du marché plus prononcé que prévu est très préoccupant et conduit la FPI a revoir à la baisse le chiffre des ventes prévisionnelles en 2012 qui devrait être compris entre 68 000 et 72 000 unités, soit le niveau le plus bas depuis 15 ans.

Limiter le stock de logements neufs : la préoccupation des promoteurs...

Les promoteurs immobiliers veulent à tout prix éviter que le marché immobilier français ne se retrouve dans une situation similaire à celui de l'Espagne. Au contraire, ils montrent leur volonté de réduire le risque de stock et une chute brutale des prix immobiliers.

...qui du coup soutiennent les prix du neuf

Si ces précautions ravissent les propriétaires, la solvabilité des acheteurs ne s'améliore pas. Au contraire. Au 3e trimestre 2011, la FPI rapporte que « les prix enregistrent une progression de +4,0% en province et reculent de 0.9% en Ile-de-France, mais le 3ème trimestre 2011 avait été affecté par des opérations de déstockage, notamment en régions. »

Le gouvernement doit agir pour renverser la vapeur

Dans ce contexte que la FPI trouve « extrêmement préoccupant, alors même que les besoins de nos concitoyens sont considérables et que la nécessité de construire beaucoup plus de logements est une évidence partagée par tous, il est essentiel que le nouveau dispositif d'aide à l'investissement locatif, à l'examen au Parlement, soit pleinement efficace sur l'ensemble du territoire et que le soutien à l'accession à la propriété soit renforcé par une refonte du PTZ, tout spécialement au profit des ménages les plus modestes. »

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Immobilier : inquiètante chute des ventes de logements neufs " :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus



Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)