1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Bourse
  8. >
  9. Zone euro : peut-on croire à l'union bancaire ?

Zone euro : peut-on croire à l'union bancaire ?

11/12/2012 - 16:21 - Sicavonline


Zone euro : peut-on croire à l'union bancaire ?

Le Conseil européen discutera les 13 et 14 décembre de la proposition de son président, Herman Van Rompuy, pour une « véritable union économique et monétaire », notamment à travers l'union bancaire. Un enjeu de taille pour la zone euro, mais selon le groupe d'études économiques du Crédit Agricole, les discussions risquent d'être tendues...

Les 13 et 14 décembre devraient s'inscrire comme des moments forts de la construction européenne. En effet, les leaders de l'Union Européenne se rencontreront à Bruxelles, afin de discuter de la proposition de Herman Van Rompuy, président du Conseil européen, de créer une « véritable union économique et monétaire ». A la une de cette union économique et monétaire : la question de l'union bancaire de la zone euro, bâtie autour de la BCE (Banque Centrale Européenne). Un projet que l'Allemagne ne semble pas voir d'un très bon œil, demandant que la BCE ne supervise que les plus grandes banques. D'autres pays, comme la France, demandent au contraire à ce que la BCE puisse intervenir sur tous les établissements bancaires. Ainsi un accord politique semble possible, mais, selon le groupe économique du Crédit Agricole, ce sont les conditions d'application qui risquent de susciter d'âpres négociations. « Fait important, le rapport de Herman Van Rompuy insiste pour qu'un calendrier contraignant soit adopté : la stabilité financière d'abord, la coordination d'une convergence économique et financière supplémentaire ensuite (avec la mise en place d'« arrangements contractuels » entre les États membres et les institutions de l'UE) et enfin la finalisation d'une « véritable union économique et monétaire », y compris par le biais d'une « capacité budgétaire ». D'âpres discussions peuvent être attendues sur plusieurs de ces questions difficiles, le risque étant que quelques décisions seulement soient prises et que les négociations se poursuivent en 2013 », expliquent les experts du Crédit Agricole. Or, «concernant l'union bancaire, le rapport déclare qu'il est impératif que le mécanisme de surveillance bancaire unique soit lancé dès début 2013, afin d'être pleinement opérationnel le 1er janvier 2014 au plus tard. La recapitalisation directe des banques par le MES sera alors possible et le cadre juridique et institutionnel devrait être finalisé vers fin mars 2013.» Le temps serait donc venu de prendre des décisions... sans se faire happer par des négociations qui semblent ne jamais en finir.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Zone euro : peut-on croire à l'union bancaire ?" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus

Retrouvez sur Sicavonline

Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 700 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)