1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Assurance vie
  8. >
  9. Amplegest Multicaps - l'avis de la rédaction

Amplegest Multicaps - l'avis de la rédaction

12/12/2012 - 12:18 - Sicavonline (mis à jour le : 10/04/2015 - 17:03)


Amplegest Multicaps - l'avis de la rédaction

A la loupe de la rédaction, un fonds qui bat le CAC 40 à plate couture, Amplegest Multicaps, piloté par Fabrice Revol, le meilleur gérant Actions françaises sur cinq ans.

Les + Un fonds piloté par Fabrice Revol, le meilleur gérant Actions France sur 5 ans selon Citywire Amplegest Multicaps un fonds actions qui a réussi à faire gagner de l'argent à ses souscripteurs lors des cinq dernières années Des critères de sélection clairs et limpides Une capacité à battre fortement le marché dans les phases de baisse Une équipe de gestion qui n'investit que dans les secteurs et les entreprises qu'elle connaît vraiment Une thématique d'investissement dans des leaders de niche ou mondiaux rassurante Les - Un fonds avec des biais sectoriels... mais des biais sectoriels assumés

Un fonds Actions France AAA

Les fonds Actions France étant parvenus à ne pas faire perdre d'argent à leurs souscripteurs, voire à leur en faire gagner ces cinq dernières années, ne sont pas légion. Amplegest Multicaps (FR0010375600) qui affiche une performance cumulée de 17,36 %(1) au terme d'un quinquennat de vicissitudes boursières est de ceux-là et ses performances sur trois ans ont un lustre que nombre de ses concurrents peuvent lui envier (+ 39,14 % de gains cumulés pour une progression annualisée de 11,63 % ! -ce qui démontre à l'envi que la prise de risque en bourse peut rémunérer bien davantage qu'un LDD ou qu'un Livret A avec + 2,25 % net d'impôt et de contributions sociales). Cette réussite exemplaire vaut aujourd'hui à Fabrice Revol, le gérant d'Amplegest Multicaps depuis sa création, de trôner à la mi-décembre 2012 en tête du classement Citywire des meilleurs gérants Actions France sur cinq ans, juste devant Joëlle Morlet-Selmer (Mandarine Opportunités), une autre figure de la gestion, qui vient au demeurant de lui souffler la pôle position dans le palmarès des meilleurs gérants sur trois ans.

En tout état de cause, Amplegest Multicaps, qui investit principalement dans les actions françaises (80 % au minimum), démontre avec éclat que le marché hexagonal recèle, en dépit des tribulations du CAC 40, des sociétés de qualité, créatrices de valeur pour leurs actionnaires.

Petites, moyennes et grandes valeurs dans le portefeuille

Le fonds comme son nom l'indique ne pratique pas l'exclusive dans la typologie de valeurs qu'il sélectionne. Petites, moyennes et grandes capitalisations sont représentées dans le portefeuille à hauteur, généralement, de 20 % pour les premières et de 40 % pour chacun des deux autres groupes. - A noter qu'à mi-novembre, les grandes capitalisations composaient plus de 50 % du portefeuille, grâce à la mue en large capsde moyennes capitalisations du portefeuille, portées par l'ascension de leurs cours de bourse.

Une volatilité contenue grâce à une sélection de leaders

Fait remarquable, l'exposition aux petites et moyennes valeurs ne se fait cependant pas au détriment de la volatilité, réputée plus élevée sur ces titres moins liquides. Bien au contraire, et ce n'est pas le moindre de ses attraits, Amplegest Multicaps réussit à afficher une volatilité très en deçà de celle de ses concurrents. Certes, le fonds recule dans les phases de correction du marché boursier mais jusqu'ici beaucoup moins que ses pairs.


Pour expliquer cette résilience, Fabrice Revol alléguait lors de son passage dans l'émission « Ces gérants qui battent le CAC » du 19 novembre 2012 (voir vidéo ci-contre) la qualité des valeurs sélectionnées. Le gérant fait en effet le choix de se concentrer sur des entreprises leaders au niveau mondial ou de certains segments de marché, « des sociétés qui arrivent à développer avec très peu d'accrocs leur business plan,» des sociétés moins cycliques, bref des sociétés moins soumises que d'autres à la loi de l'offre et de la demande. Parmi les principales lignes du portefeuille, figurent ainsi en bonne place EVS Broadcast, leader mondial des machines à ralenti, ou bien encore PPR, LVMH, Cap Gemini ou Safran.

...dans les domaines d'expertise de l'équipe de gestion

Si Fabrice Revol et son équipe ont indéniablement réalisé un bon travail de sélection au vu des performances d'Amplegest Multicaps, ils le doivent aussi à une forme d'humilité louable, qui consiste à accorder la priorité aux sociétés appartenant à des secteurs sur lesquels ils ont développé une réelle expertise (technologies, luxe, agroalimentaire ou bien encore distribution). Cela conduit le fonds a présenté des biais sectoriels assumés : le luxe (PPR + LVMH) pesait ainsi plus de 9 % du portefeuille à fin novembre. L'idée de Fabrice Revol est d'être en capacité d'apporter une valeur ajoutée supérieure à la moyenne sur les secteurs que son équipe et lui « maîtrisent ». Cela aboutit à un portefeuille de convictions (40 lignes environ). A contrario, cette politique implique aussi que l'exposition aux bancaires d'Amplegest Multicaps soit à rebours minimale (certes, Société Générale avait été incorporée en 2011 mais principalement pour des questions de valorisation). Là encore, ce biais est pleinement assumé, même lorsqu'on objecte à Fabrice Revol qu'une faible exposition aux bancaires à l'heure où la BCE a écarté le risque systémique pourrait lui coûter des points de performance relative. Le gérant estime en effet que les résultats des sociétés industrielles sont beaucoup plus prévisibles que ceux des banques, car ils répondent davantage à des cycles d'investissement et de récoltes des fruits de ces mêmes investissements. Il n'entend par conséquent pas développer une expertise particulière sur ce secteur.

Un risque d'illiquidité circonscrit

Amplegest Multicaps, à l'instar de tous les fonds investissant significativement dans les petites et moyennes capitalisations doit composer avec un risque potentiel d'illiquidité, le nombre d'acheteurs et de vendeurs sur les titres des Smallcaps et des Midcaps étant par nature plus réduits, de même que le nombre d'actions à disposition pour les transactions. Bref, avec cette typologie de valeurs, dans les phases de stress, les acheteurs ont la main, et les vendeurs (qu'ils soient particuliers ou professionnels) n'ont souvent plus que leurs yeux pour pleurer. Fabrice Revol s'efforce donc de minimiser cette menace dans son portefeuille en ne se portant que sur des sociétés capitalisant au minimum 200 ou 300 millions d'euros. Mais pour le gérant, la meilleure protection contre le risque d'illiquidité est le potentiel de revalorisation des petites et moyennes capitalisations dans lesquelles investit Amplegest Multicaps. Celui-ci doit être au bas mot de 50 % à horizon de deux ans.

En conclusion : un très beau fonds Actions de fond de portefeuille

La qualité de la gestion de Fabrice Revol, qui s'appuie sur une très grande connaissance des secteurs dans lesquels il investit, et qui lui a permis jusqu'à présent « de battre fortement le marché lorsqu'il baisse et de l'accompagner lorsqu'il monte », constitue un argument des plus favorables. Cette capacité à générer de la performance en modérant la volatilité constitue l'un des grands atouts du fonds. Certains objecteront que la part modeste accordée aux bancaires l'a grandement aidé à se distinguer de la sorte, cependant que d'autres gérants de renom en faisant le pari de celles-ci trop tôt (en 2011) y ont laissé quelques plumes. A contrario, ne pas en avoir, ou du moins, en avoir moins que d'autres aujourd'hui pourrait être pénalisant. C'est peut-être vrai. Mais un gérant qui a l'humilité de n'investir que dans ce qu'il comprend ne nous paraît pas être forcément le plus mauvais cheval de course. Amplegest Multicaps est donc, selon nous, un fonds Actions d'intérêt pour tous ceux, qui en quête de performance, sont enclins à prendre du risque sur les marchés boursiers, mais un risque que le gérant s'évertuera dans la limite du possible à restreindre. La société Sicavonline dispose d'une équipe de journalistes professionnels en charge de la rédaction des articles de www.sicavonline.fr. Les conseils donnés relatifs aux instruments financiers ou aux placements sont en conformité avec la profession et sur la base de sources sérieuses et réputées fiables. La responsabilité d'investir ne saurait être imputée à la rédaction de Sicavonline du fait de leur utilisation.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Amplegest Multicaps - l'avis de la rédaction" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus


Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 700 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)