1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Bourse
  8. >
  9. Quelles perspectives économiques pour 2013 ? (Jim Leaviss, M&G)

Quelles perspectives économiques pour 2013 ? (Jim Leaviss, M&G)

12/12/2012 - 14:34 - Sicavonline - M&G Investments (mis à jour le : 11/09/2014 - 12:13)


Quelles perspectives économiques pour 2013 ? (Jim Leaviss, M&G)

Pour Jim Leaviss, responsable de la gestion obligataire chez M&G Investments, l'année 2013 promet d'être difficile, mais des éclaircies sont tout de même à prévoir. Zone euro, Etats-Unis, régime des banques centrales et marchés émergents : M&G Investments fait un tour d'horizon des éléments clés de l'année 2013.

« Jim Leaviss, responsable de la gestion obligataire chez M&G Investments, pense que des perspectives plus favorables commencent à émerger et que l'année 2012 a représenté un bon exercice pour les investisseurs en obligations, qui ont d'ailleurs été récompensés. Les titres libellés en livres Sterling des sociétés non financières ont, par exemple, généré des rendements positifs annuels de 11,8 % à ce jour, contre 10,8 % pour la même période en 2011. Les marchés du crédit ont produit ces gains généralisés dans un climat macroéconomique difficile, et l'ombre d'une récession à double creux plane toujours sur le Royaume-Uni et l'Europe, gonflant l'endettement des pays développés et augmentant le risque d'une erreur politique majeure dans le monde entier. Toutefois, certaines régions ont fait quelques progrès. Jim Leaviss a déclaré : « Nous ne nous attendons pas à constater des gains aussi élevés que ceux de l'année écoulée, mais nous sommes convaincus que plusieurs segments de l'univers à revenu fixe réservent toujours quelques surprises très intéressantes en matière d'investissement. Tout dépend de la région où vous investissez et des titres que vous sélectionnez.»

La zone euro : dans la bonne direction ?

En observant les économies chancelantes, les déséquilibres commerciaux considérables et les tensions sociales grandissantes dans la zone euro, il est difficile d'imaginer que la situation puisse empirer, ou s'améliorer, en 2013. La politique monétaire sera le facteur clé à surveiller en 2013. Sur une note positive, la Banque centrale européenne a récemment adopté une approche plus agressive et semble aborder 2013 avec un arsenal mieux fourni pour s'attaquer aux difficultés de cette région. Cette institution a clairement démontré qu'elle était prête à envisager des plans de sauvetage exceptionnels, empêchant les rendements des obligations souveraines des pays périphériques de tomber dans le précipice. « Toutefois, la reprise générée par ces plans de relance nous met toujours mal à l'aise. Les décideurs politiques européens ont tendance à laisser les problèmes se transformer en crises avant de trouver une solution », précise Jim Leaviss. Il incite à la prudence tous les investisseurs désireux d'adopter une exposition sur l'euro. En 2013, les obligations gouvernementales allemandes devraient conserver leur rôle de « valeurs refuges » pour les investisseurs inquiets. Toutefois, étant donné que les rendements de ces titres à court terme sont devenus négatifs et que les obligations plus longues n'ont pas vraiment fait mieux, son enthousiasme envers les perspectives à long terme de ces valeurs s'est quelque peu refroidi. Les titres allemands indexés sur l'inflation semblent assurer une protection à des prix intéressants contre une hausse de l'inflation à moyen terme. D'après Jim Leaviss, les obligations gouvernementales des pays périphériques doivent toujours être maniées avec précaution et sa préférence pour les États du centre de la zone euro, au détriment de la périphérie, trouve un écho dans le secteur des sociétés.

Changement de régime des banques centrales

Jim Leaviss s'attend à ce que la Banque d'Angleterre, dotée de son nouveau gouverneur canadien, continue à faire les gros titres en 2013. « L'année 2012 a encore reflété ce que nous avons défini comme un « changement de régime des banques centrales » : le changement tacite des priorités des grandes banques centrales qui ne cherchent plus à contenir l'inflation mais à stimuler la croissance économique. Si la hausse annuelle des prix à la consommation s'est peut-être essoufflée au Royaume-Uni par rapport au plafond de 5,2 % observé à la fin de l'année 2011, l'inflation est toujours supérieure au taux cible de 2 % de la Banque centrale, et ce, depuis trois années consécutives.»

États-Unis : mission accomplie ?

Dans la vision macroéconomique de M&G, la majeure partie des données positives provient actuellement des États-Unis. L'amélioration récente du marché immobilier est particulièrement encourageante pour l'année 2013. Le parc immobilier disponible a nettement diminué en 2012 et le stock est désormais inférieur à 4 mois, un niveau souvent observé avant une forte croissance. De plus, les prix de l'immobilier américain augmentent, mais restent très inférieurs à leurs plafonds. La Réserve fédérale a cherché à relancer ce secteur en modifiant l'orientation de son programme de détente quantitative, délaissant les bons du Trésor américain pour acheter des titres adossés à des créances hypothécaires. Jim Leaviss continue à faire confiance au dollar US et aux obligations d'entreprise américaines investment grade et à haut rendement. Sa vision positive envers les États-Unis repose sur le fait que ce pays devrait échapper à la «falaise fiscale» en 2013 en permettant l'entrée en vigueur automatique de coupes budgétaires et de hausses d'impôts, équivalentes à 4 % du PIB. Aucun des deux grands partis politiques nationaux ne peut laisser le pays entrer en récession, résultat inévitable la rigueur budgétaire. Selon Jim Leaviss, ils finiront par trouver un compromis à court terme, repoussant de quelques années la date à laquelle ils devront trouver une solution de longue durée crédible au problème de l'endettement.

Marchés émergents : aucun refroidissement en vue

L'équipe de M&G Fixed Interest procède toujours à une analyse minutieuse des titres des gouvernements et des sociétés des marchés émergents avant d'investir, car les rendements des créances émergentes libellées en devises locales font preuve d'une corrélation trop marquée avec les marchés des actions, indiquant que ces rendements dépendent de l'appétit pour le risque des investisseurs et non d'une qualité supérieure des fondamentaux. Tout vacillement généralisé de la confiance des marchés pourrait inverser les entrées massives de capitaux des années précédentes et avoir des conséquences catastrophiques pour les investisseurs. La reprise des titres de créance des marchés émergents de ces dernières années a également fait grimper les valorisations qui sont désormais trop chères. » M&G Investments

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Quelles perspectives économiques pour 2013 ? (Jim Leaviss, M&G)" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus

Retrouvez sur Sicavonline

Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 700 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)