(AOF) - Le roi du Maroc, Mohammed VI, a inauguré le tramway de Casablanca. Casa Transports, entreprise publique chargée de la gestion des transports en commun à Casablanca, avait attribué en 2009 à Alstom un contrat pour la fourniture de 74 rames de tramways Citadis. Deux autres contrats signés en 2010 portaient sur l'installation par Alstom des systèmes de signalisation et de l'alimentation électrique de la ligne. Cette ligne de 31 kilomètres, la plus longue jamais construite en une fois, relie les quartiers est et sud-ouest de Casablanca en passant par le centre-ville. Elle dessert 48 stations. Les rames Citadis, longues de 65 mètres en unité double, peuvent accueillir jusqu'à 606 passagers. Elles transporteront jusqu'à 250 000 voyageurs par jour. Les versions de Citadis conçues pour Casablanca sont dotées de 12 portes latérales et d'un plancher bas intégral qui permettent un accès aisé et facilitent les flux de passagers.
- Stratégie de croissance basée sur des partenariats/coentreprises jugée porteuse par les analystes ; - Pénétration du marché chinois très porteur des centrales au charbon grâce au projet de joint venture avec Shanghai Electric Boilers.
Les points faibles de la valeur
- Dépendance aux dépenses publiques et à l'accès de ses clients à des financements. - 50% de l'activité encore réalisée dans les pays occidentaux, contraints par leurs politiques de désendettement ; - Intensification de la concurrence chinoise dans les différents métiers d'Alstom ; - Valeur régulièrement pénalisée par le débat sur la sûreté nucléaire du fait de l'engagement du groupe dans la rénovation de parcs nucléaires ; - Faible positionnement du groupe sur les énergies renouvelables actuellement perçu comme un handicap.
Comment suivre la valeur
- Dossier " value " ; - Action très volatile qui évolue au gré des annonces de commandes ; - Groupe exposé à des activités d'infrastructures lourdes pour lesquelles les clients ont besoin de visibilité et de stabilité pour investir ; - A suivre, le débat sur la sûreté nucléaire ainsi que les politiques en faveur des énergies renouvelables.
Biens d'équipement
Selon le Symop (Syndicat des machines et technologies de production) le marché français des machines-outils devrait être stable en 2012, après le rattrapage effectué en 2010 et 2011. Dans un environnement économique très dégradé, l'attentisme des entreprises est bien marqué et il s'accompagne d'un allongement des délais des décisions d'investissement. Plus généralement, l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) a révisé à la baisse, d'un point de pourcentage, la progression des investissements industriels pour l'année 2012. Toutefois l'Institut anticipe toujours un "dynamisme" cette année, avec une hausse de 5% par rapport à l'année dernière. Les chefs d'entreprise du secteur des matériels de transport prévoient une forte progression de leurs investissements (+18%) notamment grâce à un redémarrage marqué des dépenses d'équipements dans le secteur automobile. FTB/ACT/
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.
Dernière cloture | 15.10 EUR | ||||||||
Date du cours | 18/04/2024 | ||||||||
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