(AOF) - Zodiac Aerospace réalise un chiffre d'affaires de 911 millions d'euros en progression de 17% et de 6% à périmètre et taux de change constants au titre du premier trimestre de l'exercice 2012-13. "Ce taux de croissance est à mettre au regard d'une forte croissance organique de +17% au 1er trimestre 2010/2011", a souligné le groupe. Les effets de périmètre, concentrés sur l'activité sièges, contribuent pour 6 points à la croissance du groupe, tandis que les effets de change ont un impact positif de 5 points. Dans le détail, la branche AeroSafety (14,6% du chiffre d'affaires) affiche une forte progression de 16,3% de son chiffre d'affaires à données publiées et de 10,1% à taux de change constant. La branche Aircraft Systems (27,6% du chiffre d'affaires) réalise un chiffre d'affaires en hausse de 15% à données publiées et de 10,5% à taux de change constants. La branche Seats (28,4% du chiffre d'affaires) bénéficie de la consolidation de Contour (Zodiac Seats UK), ressort à +34,3% à données publiées. La branche Cabin & Structures (17,1% du chiffre d'affaires) affiche un chiffre d'affaires en croissance de 2,5% à données publiées et en recul de 4,3% à taux de change constants. La branche Galleys & Equipment (12,2% du chiffre d'affaires) affiche une progression de 10,7% à données publiées et de 7% à taux de change constant Dans le contexte actuel de croissance du trafic et de montée en cadence des programmes d'avions commerciaux, le groupe prévoit un nouvel exercice de croissance organique de son chiffre d'affaires en 2012-13.
- Visibilité sur la croissance renforcée par la certification du Boeing 787 ; - Situation financière saine ; - Actionnariat stable (pacte d'actionnaires des familles historiques).
Les points faibles de la valeur
- Plus exposé que ses pairs à l'aéronautique civile (difficultés persistantes sur certains programmes, segment très cyclique) ; - Toujours à ses plus hauts historiques : rareté des points d'entrée. - Rendement très faible.
Comment suivre la valeur
- Valeur de croissance. - Valeur " dollar " ; - Dépendance au cycle de l'aéronautique civile avec un comportement cyclique " tardif (subit avec retard les retournements de cycle) ; - Exercice décalé : clôture des comptes à fin août ; - Stratégie basée sur la croissance par acquisitions ; - Dossier toujours spéculatif à moyen terme, notamment dans le cadre des nouvelles grandes manoeuvres dans la Défense (ex : projet avorté de fusion BAE-EADS à l'automne 2012).
Aéronautique - Défense
Airbus estime que la Chine sera le premier marché aérien mondial en 2031, devançant ainsi les Etats-Unis. A cette date la Chine devrait représenter 10,4% du trafic mondial. La Chine ne représente pas seulement un formidable potentiel pour les avionneurs. Elle constitue également un défi car le constructeur aéronautique chinois AVIC (China Aviation Industry Corporation) va investir 10 milliards de yuans (1,25 milliard d'euros) dans le développement d'un moteur de pointe. Cet évènement, qui représente une menace pour un acteur comme Safran, souligne la volonté de ce pays de devenir une grande puissance aéronautique. Comac, filiale d'AVIC, se positionne déjà clairement comme le concurrent d'Airbus et Boeing en lançant le C919, un appareil moyen-courrier, à l'horizon 2016. FTB/ACT/
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.
Dernière cloture | 25.00 EUR | ||||||||
Date du cours | 29/03/2018 | ||||||||
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