(AOF) - Publicis Groupe a acquis la totalité de Rokkan Media LLC, agence numérique multi services. Basée à New York, Rokkan travaille avec de grandes marques mondiales. Cette transaction fait suite à l'acquisition d'AR New York, agence spécialisée dans le secteur du luxe, le 4 décembre, et celle d'Outside Line le 13 décembre dernier, et démontre le fort engagement de Publicis Groupe sur le marché américain et le secteur du numérique en forte croissance. Fondée en 2000, Rokkan - qui tire son nom du japonais signifiant " intuition ou sixième sens " - se concentre sur la création de campagnes innovantes, fortes et multiplateformes qui associent l'e-commerce, les programmes de fidélité, le marketing numérique, le mobile et les médias sociaux. Ses expertises couvrent la stratégie et la planification, l'expérience utilisateur, la conception visuelle, la technologie, la 3D, l'animation graphique, le marketing, le développement d'applications et de jeux ainsi que les médias émergents. Rokkan fonctionnera comme structure autonome au sein de Publicis Groupe, et ses cofondateurs, John Noe, CEO, Chung Ng, directeur de l'expérience et Charles Bae, directeur créatif, resteront aux commandes de l'agence. Le marché publicitaire américain devrait croître de 4,3% en 2012, de 3,5% en 2013, de 4,4% en 2014 et de 4,7% en 2015, selon les dernières prévisions de ZenithOptimedia (décembre 2012). Les dépenses publicitaires sur Internet aux Etats-Unis devraient augmenter de 18,2% en 2012, 18,1% en 2013, 18,3% en 2014 et 17,6% en 2015. Aux Etats-Unis, Publicis Groupe réalise environ 50% de ses revenus dans le numérique.
- Champion de la rentabilité dans son secteur et faible la volatilité des marges à travers le cycle (importante capacité d'adaptation des coûts) ; - Marges de manoeuvre financières pour poursuivre la croissance externe.
Les points faibles de la valeur
- Faible visibilité sur la reprise du marché publicitaire ; - 3 défis sectoriels à gérer : pression sur les prix imposés par les annonceurs, maitrise des salaires dans les pays émergents et dans le Numérique, politique d'optimisation des coûts chez les annonceurs.
Comment suivre la valeur
- Valeur cyclique ; - Forte sensibilité à la conjoncture américaine et au billet vert ; - A suivre la politique de croissance externe dans les pays émergents, notamment en Chine ; - Question à terme sur la succession de Maurice Lévy, président du Directoire.
Communication - Publicité
Les prévisions sont bonnes pour le marché publicitaire mondial en 2013 selon ZenithOptimedia. L'agence media du groupe Publicis considère que la croissance des dépenses publicitaires devrait s'accélérer, passant de 3,3% en 2012 à 4,1% en 2013, pour atteindre 518 milliards de dollars d'investissements. Cette progression est tirée par les pays en développement (dont la Chine et le Brésil) qui devrait enregistrer une croissance moyenne de 8% en 2013. Le développement des dépenses sur les marchés développés devrait être limité à 2%. En revanche en France le marché devrait reculer de 1,4% l'année prochaine. Selon ZenithOptimedia le risque est que la forte baisse de la consommation des ménages engendre une chute des dépenses publicitaires de 10 à 15%. Ce marché basculerait ainsi du côté des " PIIGS " (Portugal, Italie, Irlande, Grèce, Espagne). FTB/ACT/
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.
Dernière cloture | 101.05 EUR | ||||||||
Date du cours | 28/03/2024 | ||||||||
|
Souscription en ligne
Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.
Des frais réduits
Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
Des professionnels
à votre écoute
Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)