(AOF) - Costco Wholesale a annoncé pour le mois de décembre une hausse de 9% de ses ventes à magasins comparables ouverts depuis au moins un an. Les analystes anticipaient une augmentation de 6,5% des ventes du distributeur américain. Les ventes nettes mensuelles ont atteint 11,21 milliards de dollars, soit 12% de plus que l'année dernière. Le groupe explique que cette année les ventes totales et à magasins comparables, ont gagné 2% en raison d'un jour supplémentaire pendant la période des ventes de décembre, dû au calendrier des fêtes de fin d'année. En revanche, pour le mois de janvier, les périodes de ventes compteront 34 jours contre 35 jours l'année dernière. Le groupe argue par ailleurs que l'inflation sur les prix de l'essence ainsi que l'appréciation des devises étrangères ont impacté de manière positive les ventes à magasins comparables. Hors effets de change et d'essence, les ventes à magasins comparables auraient grimpé de 8%.
Distribution spécialisée
Selon les données de la Fédération pour l'urbanisme et le développement du commerce spécialisé (Procos), l'activité du commerce spécialisé s'est fortement repliée au mois d'octobre 2012, avec une baisse mensuelle de 4,4% (par rapport à 2011), à périmètre comparable. La consommation des ménages a été pénalisée par les annonces gouvernementales de hausses d'impôts et les destructions d'emplois. Aucun secteur d'activité n'a été épargné. Ce sont les moyennes surfaces des parcs d'activités commerciales qui ont le plus souffert avec une baisse d'activité de 6,4%, suivis des centres commerciaux de périphérie (-4,7%). En centre-ville, les boutiques ont mieux résisté, avec un recul de 2,1% en galerie marchande et de 2,4% en rez-de-chaussée d'immeuble. Au final, alors que le troisième trimestre 2012 marquait une stagnation du commerce spécialisé, le quatrième trimestre a débuté par une rechute du marché. Sur dix mois l'activité a diminué de 0,8%. Le contraste est saisissant avec le commerce en ligne qui a continué de bien se porter au troisième trimestre. Les ventes ont bondi de 21 % à 11 milliards d'euros, selon la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (FEVAD). Dans un contexte difficile, la Fevad maintient ses prévisions de croissance de 45 milliards d'euros pour 2012 et de 72 milliards d'ici à 2015. FTB/ACT/
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