(AOF) - L'Oréal inaugure aujourd'hui son nouveau centre de R&I (recherche et innovation) qui aura pour mission l'étude des spécificités de la peau et du cheveu indiens ainsi que des routines de beauté et des attentes des consommateurs indiens. L'Oréal a prévu d'investir au total 140 millions d'euros en Inde entre 2011 et 2016. Le centre de R&I en Inde est le 6ème " hub " du groupe dans le monde. Il comprend un centre de développement produits à Mumbai et un centre de recherche avancée à Bangalore. Il emploiera, d'ici la fin 2013, plus de 100 chercheurs et scientifiques indiens spécialisés en chimie physique, chimie organique, chimie analytique, biotechnologies, génie chimique, physique et biologie. A l'occasion de l'inauguration de ce centre, le PDG de L'Oréal, Jean-Paul Agon, a déclaré : " L'Inde, où le groupe a enregistré l'une de ses plus fortes croissances en Asie-Pacifique, est l'un des principaux contributeurs à l'objectif de L'Oréal d'atteindre un milliard de nouveaux consommateurs. Ce centre de R&I témoigne de notre foi dans le formidable potentiel du marché indien et de notre solide engagement vis-à-vis du pays. Il s'inscrit dans la stratégie d'universalisation de L'Oréal qui vise à adapter nos marques internationales aux besoins spécifiques de chaque culture. "
- Marge opérationnelle à ses niveaux record ; - Encore un potentiel de développement dans les nouveaux marchés ; - Taille critique sur la plupart des nouveaux marchés, vecteur essentiel pour améliorer la rentabilité ; - Objectif : devenir le leader sur le marché chinois en plein essor (actuellement numéro deux derrière Procter & Gamble) ; - Structure financière saine.
Les points faibles de la valeur
- Faible rendement et valorisation toujours élevée en Bourse ; - Rareté des points d'entrée en Bourse ; - Peu de communication sur la stratégie financière ; - Intérêt spéculatif limité.
Comment suivre la valeur
- Valeur de " fonds de portefeuille " ; - Performances sensibles à la consommation des ménages, elle-même liée à leur moral ; - Forte sensibilité au cours du dollar par rapport à l'euro, du réal brésilien, du peso mexicain et du yuan chinois ; - A suivre la stratégie de Nestlé : possibilité jusqu'en 2014 pour préciser sa volonté ou non de rester au capital de L'Oréal.
Luxe et cosmétiques
Selon les experts, le ralentissement en Chine devrait se poursuivre au premier trimestre 2013, jusqu'à ce que la transition vers un nouveau gouvernement soit achevée. Malgré l'importance du marché chinois pour le secteur du luxe, les perspectives du secteur sont bonnes en 2012. Le cabinet Bain & Company table sur une hausse de 7% des ventes au quatrième trimestre, ce qui devrait porter la croissance annuelle à 10% cette année, soit une progression similaire à celle de l'an passé. La croissance devrait être de 13% aux Etats-Unis et de 5% en Europe. Même si elle reste le moteur des ventes, la région Asie-Pacifique devrait afficher une croissance limitée à 18%, soit environ deux fois moins qu'en 2011. A partir de l'année prochaine les acteurs devront toutefois s'adapter à un environnement plus difficile car l'accroissement de la demande devrait ralentir pour la période allant de 2013 à 2015 : la croissance annuelle moyenne du marché devrait être comprise entre 4% et 6%. FTB/ACT/
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.
Dernière cloture | 418.25 EUR | ||||||||
Date du cours | 17/04/2024 | ||||||||
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