(AOF) - Alors que Free Mobile, l'opérateur de téléphonie mobile du groupe Iliad a fêté le 10 janvier dernier ses un an, il semblerait que les ambitions du groupe ont été trop présomptueuses, du moins en terme d'antennes. En effet, en janvier 2012, Free visait le déploiement de 2500 antennes d'ici la fin de l'année, alors qu'au premier janvier 2013, seulement 1779 antennes étaient déployées, selon les premiers résultats de l'observatoire des investissements. En revanche, même si ses pronostics en termes d'antennes étaient quelque peu optimistes, Free Mobile anticipait déjà les difficultés qu'il pourrait rencontrer. Il avait déclaré à l'époque que les sites détenus par les opérateurs historiques redoubleraient leurs exigences techniques et économiques afin d'éviter l'accueil d'un concurrent. Néanmoins, cette explication de Xavier Niel ne peut expliquer un tel retard. Plusieurs analystes estiment que Free Mobile pourrait ne pas investir suffisamment dans la construction de son réseau. Autre cause pointée du doigt : les blocages des municipalités, notamment Paris et des associations de riverains, ainsi que la lenteur des négociations avec les copropriétés. Avant de s'attaquer aux zones les plus denses, Free a d'abord déployé dans des zones peu denses puis dans des villes où il est plus difficile d'implanter des antennes, notamment en raison des contraintes administratives. Ce constat est toutefois à nuancer : selon l'Agence nationale des fréquences qui a publié le rapport de déploiement d'antennes, l'obligation de l'opérateur liée à sa licence a été respectée. Free Mobile devait couvrir 27 % de la population lors de son lancement, ce qui a été respecté. La prochaine étape de l'opérateur sera d'afficher un taux de couverture de 75% de la population, seuil qui devra être atteint d'ici janvier 2015. D'autres sont bien plus intransigeants. Pour Stéphane Richard, patron d'Orange qui loue son réseau à Free, si le quatrième opérateur ne tient pas ses engagements, il faut qu'il soit sanctionné.
- Succès de l'offre mobile " low cost " lancée début 2012. Déjà 6% de pdm en 9 mois. Objectif de 15% à moyen terme (2014-2015) à portée de mains avec le nouveau forfait à FTB/ACT/
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.
Dernière cloture | 181.25 EUR | ||||||||
Date du cours | 29/09/2021 | ||||||||
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