1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Immobilier
  8. >
  9. Immobilier : acheter plus grand et au même prix !

Immobilier : acheter plus grand et au même prix !

15/01/2013 - 14:48 - Sicavonline (mis à jour le : 08/08/2014 - 16:42)


Immobilier : acheter plus grand et au même prix !

Si la baisse des prix immobiliers n'a pas été au rendez-vous en 2012, les taux d'intérêt record des crédits immobiliers ont finalement été porteurs de belles surprises. Le courtier Meilleurtaux.com relève que dans 9 villes françaises sur 10, le pouvoir d'achat des emprunteurs ressort en hausse de 5 à 20%... soit dans ce dernier cas l'équivalent d'une chambre supplémentaire !

Taux immobiliers : quasiment 1 point en moins sur un an !

Si les prix immobiliers n'ont pas beaucoup baissé en 2012 (entre -0,5 et 1,5% d'évolution), ce n'est pas le cas des taux de crédits immobiliers, qui ont atteint des niveaux historiquement bas. Meilleurtaux.com relève ainsi que les taux moyens sur l'Hexagone ont perdu presque 1 point entre janvier 2012 et janvier 2013, passant de 4,31% à 3,47%. Le courtier a même pu constater des taux à 2,75% dans certaines villes françaises comme Strasbourg ! « Dans certaines villes, les bons dossiers peuvent même obtenir des décotes significatives alors même que les taux de base sont déjà au plus bas... En outre, en 2012, la demande s'est davantage contractée dans certaines régions conduisant les banques à proposer des taux historiquement bas pour y conquérir des parts de marché » explique Sandrine Allonier, responsable des études économiques de Meilleurtaux.com.

Immobilier : emprunter jusque 19 423 euros par an !

Et ces baisses de taux ne sont pas qu'anecdotiques : la capacité d'emprunt pour 1000 euros de mensualité (sur 20 ans) ressort en hausse de 8 à 12% sur un an. Meilleurtaux.com note ainsi des gains de capacité d'emprunt sur un an allant de 11 427 euros (Toulouse) à 19 423 euros (Strasbourg) !

Gain de capacité d'emprunt

Immobilier : acheter jusqu'à 12m² de plus qu'il y a un an à budget constant !

On constate de fait une amélioration du pouvoir d'achat des emprunteurs qui, dans certains cas, compense partiellement la stabilité des prix. En effet, Meilleurtaux.com ne note pas de baisse des prix immobiliers flagrante, mais un « assagissement » notable, avec des variations comprises entre -0,5% et 3%. Seules Lyon et Marseille ont connu de fortes variations (respectivement +10% et -8% sur un an). L'origine du gain de pouvoir d'achat tient plutôt à la baisse des taux immobiliers qui s'est traduite par un gain de surface à budget mensuel constant. Ainsi, à Marseille, le remboursement d'une mensualité de 1000 euros sur 20 ans permet aujourd'hui d'acheter 71m², contre 59m² en janvier 2012 ! Un gain de surface de 12 m², « l'équivalent d'une chambre supplémentaire », note Meilleurtaux.com.

Gain de pouvoir d'achat immobilier

A Strasbourg, le gain est de 8m², 6m² à Lille, 3 m² à Nice ou Nantes, et même 1m² à Paris. « Il y a de réelles opportunités pour les emprunteurs qui ont ainsi vu leur pouvoir d'achat immobilier augmenter en 2012, ce qui n'était pas arrivé depuis 2008 » conclut Hervé Hatt, directeur général de Meilleurtaux.com.

Palmarès du pouvoir d'achat immobilier

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Immobilier : acheter plus grand et au même prix !" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus



Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)