1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Immobilier
  8. >
  9. Immobilier : prix, transactions, le pire est à venir d'après les notaires

Immobilier : prix, transactions, le pire est à venir d'après les notaires

15/01/2013 - 16:09 - Sicavonline (mis à jour le : 08/08/2014 - 16:44)


Immobilier : prix, transactions, le pire est à venir d'après les notaires

Instabilité fiscale, perspectives économiques, attentisme des acheteurs, absence d'aide à l'accession dans l'ancien... Tous les ingrédients sont réunis pour craindre le pire. Et ce ne sont pas les projections des notaires qui vont rassurer. En 2013, les notaires de France affirment que les transactions immobilières dans l'ancien vont atteindre un plancher critique tandis qu'à court terme les prix ne vont que légèrement fléchir voire rester stables à Paris intra-muros.

Dans un contexte de crise économique et d'instabilité fiscale, comment le marché immobilier pourrait-il échapper à la morosité générale, se demandent les notaires de France dans leur dernière note de conjoncture. Après une fin d'année 2012 morose, le marché immobilier ne retrouvera guère de dynamisme en 2013. Au contraire, les notaires de France affirment que le volume des transactions va encore se contracter. En 2012, ils estiment que les ventes dans l'ancien, qui habituellement s'élèvent à environ 800.000 mutations en moyenne annuelle, devraient atteindre entre 650.000 et 700.000. Le risque de descendre en dessous de la barre des 650.000 ventes semblent momentanément écarté.

Immobilier : les ventes vont encore chuter en 2013

En revanche, il resurgira en 2013. Selon les projections des officiers publics, le volume des ventes ne sera pas supérieur à 600.000 sur l'ensemble de l'année 2013. Pire encore, il pourrait même ne pas dépasser 550.000 mutations. Entamé par « les perspectives économiques, avec une croissance faible entraînant une poursuite inéluctable de la hausse du chômage, l'attentisme des acquéreurs potentiels sur les marchés où la baisse ne se sera pas franchement enclenchée, et l'absence de toute aide de l'Etat à l'accession dans l'ancien, à l'exclusion des zones urbaines sensibles, » le nombre de transactions signées en 2013 sera d'autant plus faible si les vendeurs ne revoient pas leurs prétentions à la baisse ou s'ils choisissent de différer la vente de leur bien. Quelle que soit l'ampleur de cette baisse, ce repli des ventes viendra une nouvelle fois diminuer les recettes fiscales des départements et des communes. D'autant que les collectivités devant faire face à une baisse des ventes et des prix seront sans doute plus nombreuses.

Immobilier : la baisse des prix s'étalera sur plusieurs années

Toutefois, les notaires n'envisagent pas « de baisse rapide et concomitante des prix et des volumes ». Ce scénario auquel nous avons assisté en 2009 reste une exception. La règle, rappellent les notaires, « veut au contraire que la baisse des prix soit non seulement décalée par rapport à celle des volumes mais aussi qu'elle s'étale sur plusieurs années. » D'ailleurs, c'est exactement ce qui s'est produit dans les années 1990. C'est aussi le constat établi par l'OCDE « à partir de l'observation de plusieurs dizaines des pays membres : les prix ont augmenté en moyenne de 40 % pendant 6 ans avant de reculer de 26 % pendant 5 ans et demi » soulignent les notaires.

Le sevrage du marché immobilier neuf

Peut-on espérer que le marché de l'immobilier neuf se porte mieux que l'ancien ? Non. Pour les notaires « les perspectives du logement neuf en 2013 n'ont aucun motif pour être plus brillante que celles de l'ancien ». Le marché du neuf ne devrait pas être soutenu par les investisseurs, que les notaires estiment moins nombreux en 2013 qu'en 2012 même si « l'attrait du dispositif fiscal Duflot reste difficile à anticiper ».

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Immobilier : prix, transactions, le pire est à venir d'après les notaires" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus



Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)