(AOF) - Casino a réalisé un chiffre d'affaires consolidé de 12,85 milliards d'euros au quatrième trimestre, en progression de 35,2% Le deuxième distributeur français a enregistré une croissance organique de 3,2%. La croissance organique s'entend à périmètre et change constants, et hors essence et impact calendaire. Elle a été tirée par l'international où la croissance organique a atteint 8,5%. L'international a représenté 63% de l'activité du groupe au quatrième trimestre. La France a affiché une croissance organique négative de -2,2%. " En France, la consommation globale des ménages a été peu dynamique au quatrième trimestre 2012, à l'exception des achats en ligne de produits non alimentaires ", a précisé Casino. Afin de mieux répondre aux attentes de leurs clients, plusieurs enseignes du groupe (hypermarchés et supermarchés Casino et Franprix) ont baissé significativement leurs prix en marques propres et premiers prix, qui représentent plus de 40% des ventes en volume. " Cette politique volontariste, financée par un moindre effort de promotion, a eu un impact défavorable sur les ventes à magasins comparables du dernier trimestre de l'année ", a ajouté le distributeur. Les ventes annuelles se sont élevées à 41,97 milliards d'euros, en hausse de 22,1%. Le deuxième distributeur français a enregistré une croissance organique de 4%. Elle a été tirée par l'international où la croissance organique a atteint 9%. La France a affiché une croissance organique négative de -0,8%.
- Participation majoritaire dans toutes ses filiales de distribution ; - Taille critique acquise dans un nombre de pays limité, d'où une bonne rentabilité des activités internationales ; - Focus sur les pays émergents (plus de 40% du CA) : position de numéro 1 ou 2 au Brésil, en Colombie, au Vietnam et en Thaïlande ; - Absent des pays européens, en dehors de la France. Faible sensibilité à une consommation durablement faible sur le Vieux Continent ; - Croissance organique sensiblement supérieure à celle de ses concurrents ; - Immobilier également au coeur de la stratégie, via sa filiale cotée Mercialys.
Les points faibles de la valeur
- Groupe encore perçu comme fortement positionné en France malgré son développement rapide dans les Emergents. Pénalisé du coup par les facteurs d'incertitude sur le marché français : consommation en berne, prix élevé des marques nationales dans certaines enseignes, absence de taille critique en hypermarchés, vive concurrence en hard discount ; - Hard discount touché de plein fouet par la crise ; - Recentrage du groupe sur la proximité et les émergents pas encore pris en compte dans la valorisation boursière.
Comment suivre la valeur
- Décote moyenne de 10% par rapport aux autres acteurs du secteur malgré profil défensif au sein du secteur ; - Catalyseurs boursiers : performances du groupe sur son marché domestique et confirmation du redressement de Leader Price ; - Consommation de produits alimentaires traditionnellement peu cyclique mais changement des habitudes de consommation ; - Forte sensibilité aux crises alimentaires (vache folle, grippe aviaire, maïs transgénique) ; - A suivre, stratégie dans le non-alimentaire dans les centres-villes au travers de petites surfaces. Magasin test à Paris.
Distribution généraliste
D'après l'institut de recherche Kantar Worldpanel, les hard-discounters comme Aldi, Lidl, Dia, Netto ou Leader Price, ont subi une érosion de leur part de marché globale de 14% en 2009 à 12,9% en octobre dernier. Dans un contexte de crise, le hard-discount et ses prix bas devrait pourtant être plébiscité par les consommateurs. Or cette année les professionnels assistent plutôt à un retour vers les marques nationales et à un attrait pour les produits alimentaires associés à un vrai plaisir. Le hard-discount doit donc se réinventer et les distributeurs proposent aujourd'hui de plus en plus de grandes marques. Ces acteurs conservent néanmoins de fortes positions sur notre territoire. Ils regroupent 4700 magasins et sont fréquentés par 71% des ménages. FTB/ACT/
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.
Dernière cloture | 0.03 EUR | ||||||||
Date du cours | 17/04/2024 | ||||||||
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