(AOF) - Publicis a annoncé le succès de son OPA sur LBi, qui a été déclarée inconditionnelle. Le groupe de communication français détient en effet 97,37% du capital de sa cible sur une base totalement diluée. Le règlement-livraison se tiendra le 21 janvier 2013. Les actions restantes peuvent être apportées au cours d'une période de réouverture commençant le 16 janvier 2013 et se terminant le 29 janvier 2013. Le retrait de la cote des actions aura lieu dès que possible en concertation avec NYSE Euronext Amsterdam, de même que la mise en oeuvre de la procédure de retrait obligatoire. Publicis avait annoncé en septembre un projet d'OPA sur le Néerlandais LBi, l'une des dernières grandes agences indépendantes de taille significative spécialisées dans la communication numérique.
- Champion de la rentabilité dans son secteur et faible la volatilité des marges à travers le cycle (importante capacité d'adaptation des coûts) ; - Marges de manoeuvre financières pour poursuivre la croissance externe.
Les points faibles de la valeur
- Faible visibilité sur la reprise du marché publicitaire ; - 3 défis sectoriels à gérer : pression sur les prix imposés par les annonceurs, maitrise des salaires dans les pays émergents et dans le Numérique, politique d'optimisation des coûts chez les annonceurs.
Comment suivre la valeur
- Valeur cyclique ; - Forte sensibilité à la conjoncture américaine et au billet vert ; - A suivre la politique de croissance externe dans les pays émergents, notamment en Chine ; - Question à terme sur la succession de Maurice Lévy, président du Directoire.
Communication - Publicité
Les prévisions sont bonnes pour le marché publicitaire mondial en 2013 selon ZenithOptimedia. L'agence media du groupe Publicis considère que la croissance des dépenses publicitaires devrait s'accélérer, passant de 3,3% en 2012 à 4,1% en 2013, pour atteindre 518 milliards de dollars d'investissements. Cette progression est tirée par les pays en développement (dont la Chine et le Brésil) qui devrait enregistrer une croissance moyenne de 8% en 2013. Le développement des dépenses sur les marchés développés devrait être limité à 2%. En revanche en France le marché devrait reculer de 1,4% l'année prochaine. Selon ZenithOptimedia le risque est que la forte baisse de la consommation des ménages engendre une chute des dépenses publicitaires de 10 à 15%. Ce marché basculerait ainsi du côté des " PIIGS " (Portugal, Italie, Irlande, Grèce, Espagne). FTB/ACT/
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.
Dernière cloture | 105.00 EUR | ||||||||
Date du cours | 24/04/2024 | ||||||||
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