(AOF) - JCDecaux a annoncé que sa joint-venture récemment formée avec Interstate Outdoor Advertising et sa société-soeur, Foster Interstate, a signé un contrat de 20 ans avec la ville de Chicago pour l'installation et l'exploitation de 34 dispositifs digitaux grand format (jusqu'à 111 mètres carrés) avec 60 écrans LED, le long des autoroutes de la ville. " Ce contrat de 20 ans va générer environ 700 millions de dollars de chiffre d'affaires publicitaire ", a souligné le spécialiste de la communication extérieure. Commentant le gain de ce contrat, Jean-François Decaux, co-Directeur Général de JCDecaux, a déclaré : " Dix ans après avoir remporté le contrat de mobilier urbain ciblé sur les audiences premium dans le centre de Chicago, JCDecaux, en partenariat avec les filiales d'Interstate, va développer et exploiter les meilleurs emplacements digitaux le long des autoroutes les plus fréquentées de Chicago, créant ainsi pour les annonceurs nationaux et locaux une entrée unique sur le troisième plus grand marché des Etats-Unis ". JCDecaux a précisé que le réseau digital de la ville de Chicago est le premier partenariat public/privé aux Etats-Unis destiné à créer un réseau digital urbain sur le domaine public.
- Contrats de long terme (15 ans en moyenne) et revenus récurrents ; - Croissance structurelle de la communication extérieure : urbanisation et mobilité croissante de la population mondiale, montée en puissance du Digital notamment dans la branche Transport ; - Activité Transport plus résiliente, plus mondiale, moins capitalistique et plus flexible en termes de coûts que le Mobilier Urbain ; - Montée en puissance dans les aéroports et dans les gares/métros avec une stratégie de " premiumisation " des espaces publicitaires et de monétisation d'une audience captive (notamment dans les aéroports) ; - 25% du CA dans les pays émergents (dont 12% en Chine) ; - Structure de coûts majoritairement fixe : effet de levier important en période de reprise d'activité ; - Flexibilité financière permettant de jouer le rôle de consolidateur dans le secteur ; - Groupe à caractère familial et fort engagement des dirigeants.
Les points faibles de la valeur
- Faibles perspectives de croissance à court terme en raison d'une surexposition à l'Europe (encore 2/3 du CA); - " Momentum " boursier défavorable pour le secteur publicitaire dans son ensemble ; - Manque de catalyseurs boursiers à court terme ; - Pression concurrentielle élevée pour la branche Affichage ; - Rentabilité de l'activité Transport nettement inférieure à la moyenne du groupe ; - Publicité extérieure davantage encadrée par la loi en France ; - Flottant limité à 30%.
Comment suivre la valeur
- Valeur traditionnellement défensive au sein du secteur publicitaire ; - Corrélation avec l'évolution du marché mondial de la publicité et donc de la conjoncture économique ; - Activité sensible au dynamisme du transport aérien ; - Catalyseurs boursiers : attribution d'un contrat dans une grande ville (appels d'offres en cours : mobilier urbain de Sao Paulo, aéroports d'Atlanta et de Chicago), une opération de croissance externe aux Etats-Unis (intérêt pour CBS Outdoor) ou dans les pays émergents.
Communication - Publicité
Les prévisions sont bonnes pour le marché publicitaire mondial en 2013 selon ZenithOptimedia. L'agence media du groupe Publicis considère que la croissance des dépenses publicitaires devrait s'accélérer, passant de 3,3% en 2012 à 4,1% en 2013, pour atteindre 518 milliards de dollars d'investissements. Cette progression est tirée par les pays en développement (dont la Chine et le Brésil) qui devrait enregistrer une croissance moyenne de 8% en 2013. Le développement des dépenses sur les marchés développés devrait être limité à 2%. En revanche en France le marché devrait reculer de 1,4% l'année prochaine. Selon ZenithOptimedia le risque est que la forte baisse de la consommation des ménages engendre une chute des dépenses publicitaires de 10 à 15%. Ce marché basculerait ainsi du côté des " PIIGS " (Portugal, Italie, Irlande, Grèce, Espagne). FTB/ACT/
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.
Dernière cloture | 19.64 EUR | ||||||||
Date du cours | 23/04/2024 | ||||||||
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