(AOF) - Southwest Airlines a annoncé une chute de moitié de son bénéfice net au quatrième trimestre, pénalisé par la hausse des prix du kérosène, des coûts du travail et de la maintenance. Le chiffre d'affaires de la compagnie aérienne américaine a légèrement progressé. Le groupe a également annoncé un bon niveau de réservations au premier trimestre 2013. Dans ce cadre, Southwest table sur une hausse du revenu par siège comprise entre 2% 3% sur un an en janvier. La quatrième compagnie aérienne américaine a dégagé au dernier trimestre un bénéfice net de 78 millions de dollars, ou 11 cents par action. L'an dernier, le groupe avait réalisé un bénéfice net de 152 millions, ou 20 cents par action. Hors éléments exceptionnels, comme les contrats sur le kérosène, le bénéfice net est ressorti à 9 cents, au-dessus du consensus qui le donnait à 7 cents par action. Le chiffre d'affaires a progressé de 1,6% à 4,17 milliard. Les analystes tablaient sur 4,2 milliards. Pour l'ensemble de l'exercice 2012, Southwest Airlines a réalisé un bénéfice net de 421 millions de dollars, contre 178 millions un an plus tôt. Il s'agit du 40ème exercice profitable consécutif pour le groupe, un record dans l'industrie aérienne.
Aéronautique - Défense
Airbus estime que la Chine sera le premier marché aérien mondial en 2031, devançant ainsi les Etats-Unis. A cette date la Chine devrait représenter 10,4% du trafic mondial. La Chine ne représente pas seulement un formidable potentiel pour les avionneurs. Elle constitue également un défi car le constructeur aéronautique chinois AVIC (China Aviation Industry Corporation) va investir 10 milliards de yuans (1,25 milliard d'euros) dans le développement d'un moteur de pointe. Cet évènement, qui représente une menace pour un acteur comme Safran, souligne la volonté de ce pays de devenir une grande puissance aéronautique. Comac, filiale d'AVIC, se positionne déjà clairement comme le concurrent d'Airbus et Boeing en lançant le C919, un appareil moyen-courrier, à l'horizon 2016. FTB/ACT/
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