(AOF) - Oeneo a réalisé un chiffre d'affaires de 34,1 millions d'euros, en hausse de +15,2% (+13,9% à données comparables) au troisième trimestre 2012-13. Les deux divisions ont contribué à ce résultat, bénéficiant notamment d'une activité bien orientée en Amérique du Nord dans un contexte de vendanges favorable. Au total, cette performance porte le chiffre d'affaires du groupe après 9 mois à 97,6 millions d'euros, soit une hausse de 6,3% et une croissance organique 4,7%. Les ventes de bouchons Diam ont été dynamiques sur le trimestre, atteignant près de 160 millions d'unités, ce qui représente une hausse de 24% par rapport à l'année précédente. Cette période a été marquée par une reprise des commandes en Amérique du Nord et par des ventes toujours solides en Europe. Plus de 480 millions de bouchons Diam ont été vendus en 9 mois, soit une progression de12,5% par rapport à l'exercice précédent. Les ventes de gammes à moindre valeur ajoutée (Revtech), ont poursuivi leur recul dans la lignée des trimestres précédents (-30% environ en volume), conformément à la stratégie de désengagement progressif du groupe. En Tonnellerie, Oeneo a réalisé un troisième trimestre solide avec une croissance de chiffre d'affaires de 18,8% (organique : +17,2%), qui témoigne du succès des efforts commerciaux de la division. Elle porte la hausse sur les neuf mois à 8,3% (organique : +5,4%). Le groupe a progressé en Amérique du Nord dans un contexte favorable, compte tenu de la qualité des vendanges dans cette zone et de leur quantité. En France, le groupe a bénéficié sur ce trimestre, comme anticipé, d'un effet rattrapage en grands contenants. Par ailleurs, les ventes de produits alternatifs ont poursuivi leur croissance régulière, atteignant aujourd'hui près de 15% du chiffre d'affaires.
Biens de consommation
Les réductions d'effectifs sont toujours d'actualité pour les géants du secteur. L'américain Colgate-Palmolive (marques Colgate, Tahiti Douche, Paic, Ajax ...) souhaite réduire de 6% le nombre de ses salariés dans le monde d'ici fin 2016. Cette décision va entraîner la suppression de près de 2300 postes (sur un total de 38600). Son compatriote Kimberly-Clark a annoncé des suppressions d'emploi comprises entre 1300 et 1500 postes en Europe, où il va se désengager de l'activité couches-culottes, excepté en Italie et Europe orientale. Le groupe va fermer ou céder cinq usines en Europe. L'entreprise cherche à accroître sa rentabilité et à recentrer ses ressources et ses investissements sur ses marchés les plus solides où se trouvent des opportunités de croissance. Quant au leader mondial des biens de consommation, Procter & Gamble, après avoir annoncé 5700 suppressions d'emplois, soit 10% de son effectif d'ici à juin 2013, il prévoit désormais une baisse de 2% à 4% supplémentaires par an sur les exercices fiscaux 2014 à 2016. Il vise à 'atteindre les objectifs d'économies, chiffrés à 10 milliards de dollars sur quatre ans. FTB/ACT/
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.
Dernière cloture | 10.25 EUR | ||||||||
Date du cours | 23/04/2024 | ||||||||
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