(AOF) - Kimberly-Clark a réalisé au quatrième trimestre 2012 un bénéfice net de 267 millions de dollars, ou 68 cents par action, contre 401 millions, ou 1,01 dollar un an plus tôt. Hors coûts de restructuration, le bénéfice ajusté est ressorti à 1,37 dollar par action, contre 1,28 dollar un an plus tôt. Le consensus Thomson Reuters anticipait 1,35 dollar. Le chiffre d'affaires a progressé de 3% à 5,3 milliards de dollars. Sur l'année, le BPA ajusté ressort à 5,25 dollars après 4,8 dollars en 2011. Le propriétaire de la marque Kleenex attendait un BPA entre 5,15 et 5,25 dollars. Pour 2013, Kimberly-Clark prévoit un BPA ajusté compris entre 5,5 et 5,65 dollars, en hausse de 8%.
Biens de consommation
Les réductions d'effectifs sont toujours d'actualité pour les géants du secteur. L'américain Colgate-Palmolive (marques Colgate, Tahiti Douche, Paic, Ajax ...) souhaite réduire de 6% le nombre de ses salariés dans le monde d'ici fin 2016. Cette décision va entraîner la suppression de près de 2300 postes (sur un total de 38600). Son compatriote Kimberly-Clark a annoncé des suppressions d'emploi comprises entre 1300 et 1500 postes en Europe, où il va se désengager de l'activité couches-culottes, excepté en Italie et Europe orientale. Le groupe va fermer ou céder cinq usines en Europe. L'entreprise cherche à accroître sa rentabilité et à recentrer ses ressources et ses investissements sur ses marchés les plus solides où se trouvent des opportunités de croissance. Quant au leader mondial des biens de consommation, Procter & Gamble, après avoir annoncé 5700 suppressions d'emplois, soit 10% de son effectif d'ici à juin 2013, il prévoit désormais une baisse de 2% à 4% supplémentaires par an sur les exercices fiscaux 2014 à 2016. Il vise à 'atteindre les objectifs d'économies, chiffrés à 10 milliards de dollars sur quatre ans. FTB/ACT/
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.
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