(AOF) - JCDecaux SA a annoncé que STDecaux (une joint-venture entre JCDecaux Shanghai Advertising Company et le groupe Shanghai Metro Shentong Ltd.) a signé un contrat exclusif de 8 ans portant sur l'exploitation du réseau télévisé du métro de Shanghai. Effectif depuis le 1er janvier 2013, ce contrat concerne les 23 000 écrans numériques gérés par la société Shanghai Metro Television Co. Ltd. Et vient renforcer le portefeuille publicitaire de STDecaux dans le métro de Shanghai. En 2007, JCDecaux et le groupe Shentong avaient signé un contrat exclusif de 15 ans octroyant à STDecaux les droits publicitaires pour l'exploitation et la gestion de la publicité sur la totalité de son réseau de métro (caissons lumineux, dispositifs muraux, supports digitaux etc.), à l'exception de la télévision dans les trains et sur les quais. Avec ce nouveau contrat, la joint-venture détient les droits exclusifs pour l'exploitation du réseau publicitaire télévisé de 20 000 écrans 17 pouces dans les trains et de 3 000 écrans 42 pouces sur les quais, représentant un total de près de 38 000 faces publicitaires dans 290 stations, sur 12 lignes de métro à Shanghai. Shanghai Metro Television Co. Ltd est responsable de l'installation, de la maintenance et du contenu des programmes télévisés diffusés dans les trains et sur les quais à travers le réseau du métro de Shanghai. Elle offre également aux passagers des informations utiles comme les actualités en direct, la météo, les renseignements pratiques sur le métro et les annonces administratives.
- Contrats de long terme (15 ans en moyenne) et revenus récurrents ; - Croissance structurelle de la communication extérieure : urbanisation et mobilité croissante de la population mondiale, montée en puissance du Digital notamment dans la branche Transport ; - Activité Transport plus résiliente, plus mondiale, moins capitalistique et plus flexible en termes de coûts que le Mobilier Urbain ; - Montée en puissance dans les aéroports et dans les gares/métros avec une stratégie de " premiumisation " des espaces publicitaires et de monétisation d'une audience captive (notamment dans les aéroports) ; - 25% du CA dans les pays émergents (dont 12% en Chine) ; - Structure de coûts majoritairement fixe : effet de levier important en période de reprise d'activité ; - Flexibilité financière permettant de jouer le rôle de consolidateur dans le secteur ; - Groupe à caractère familial et fort engagement des dirigeants.
Les points faibles de la valeur
- Faibles perspectives de croissance à court terme en raison d'une surexposition à l'Europe (encore 2/3 du CA); - " Momentum " boursier défavorable pour le secteur publicitaire dans son ensemble ; - Manque de catalyseurs boursiers à court terme ; - Pression concurrentielle élevée pour la branche Affichage ; - Rentabilité de l'activité Transport nettement inférieure à la moyenne du groupe ; - Publicité extérieure davantage encadrée par la loi en France ; - Flottant limité à 30%.
Comment suivre la valeur
- Valeur traditionnellement défensive au sein du secteur publicitaire ; - Corrélation avec l'évolution du marché mondial de la publicité et donc de la conjoncture économique ; - Activité sensible au dynamisme du transport aérien ; - Catalyseurs boursiers : attribution d'un contrat dans une grande ville (appels d'offres en cours : mobilier urbain de Sao Paulo, aéroports d'Atlanta et de Chicago), une opération de croissance externe aux Etats-Unis (intérêt pour CBS Outdoor) ou dans les pays émergents.
Communication - Publicité
Les prévisions sont bonnes pour le marché publicitaire mondial en 2013 selon ZenithOptimedia. L'agence media du groupe Publicis considère que la croissance des dépenses publicitaires devrait s'accélérer, passant de 3,3% en 2012 à 4,1% en 2013, pour atteindre 518 milliards de dollars d'investissements. Cette progression est tirée par les pays en développement (dont la Chine et le Brésil) qui devrait enregistrer une croissance moyenne de 8% en 2013. Le développement des dépenses sur les marchés développés devrait être limité à 2%. En revanche en France le marché devrait reculer de 1,4% l'année prochaine. Selon ZenithOptimedia le risque est que la forte baisse de la consommation des ménages engendre une chute des dépenses publicitaires de 10 à 15%. Ce marché basculerait ainsi du côté des " PIIGS " (Portugal, Italie, Irlande, Grèce, Espagne). FTB/ACT/
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.
Dernière cloture | 19.31 EUR | ||||||||
Date du cours | 22/04/2024 | ||||||||
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