(AOF) - Yahoo! a dévoilé des résultats meilleurs que prévu au quatrième trimestre. Sur cette période, le portail Internet a enregistré un bénéfice net de 295,5 millions de dollars, soit 24 cents par action, à comparer avec 272 millions de dollars, ou 23 cents par action, un an plus tôt. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice s'est élevé à 32 cents par action, soit 5 cents de mieux que le consensus FactSet. Le chiffre d'affaires a, lui, augmenté de 2% à 1,346 milliard de dollars. La directrice générale Marissa Mayer s'est dite fière des résultats du quatrième trimestre alors que le groupe a enregistré des ventes en progression pour la première fois en quatre ans. Le chiffre d'affaires, hors coûts d'acquisition de trafic (recettes reversées aux partenaires publicitaires), a augmenté de 4% 1,221 milliard de dollars. Il est ressorti 10 millions de dollars au-dessus des attentes des analystes. Le chiffre d'affaires du display (bannière publicitaire, vidéo...) - un domaine où le groupe a un temps été le numéro un - a reculé de 5% à 520 millions de dollars. Les prix de vente des publicités sur les sites appartenant au groupe ont pourtant augmenté de 5%. Ce déclin a été plus que compensé par la progression de 14% à 427 millions de dollars des recettes tirées des publicités associées aux recherches sur Internet. Dans ce domaine, Yahoo ! a noué un partenariat avec Microsoft. Dans un marché en croissance, le groupe continue néanmoins de perdre des parts de marché face à ses concurrents. Yahoo ! aurait capté, selon eMarketer, 8,4% de la publicité en ligne aux Etats-Unis en 2012 contre 9,6% en 2011 et 12,8% en 2010, indique Aurel bcg. A propos de ses perspectives, le groupe anticipe un chiffre d'affaires, coûts d'acquisition de trafic, compris entre 1,07 et 1,1 milliard de dollars pour le trimestre en cours et 4,5 à 4,6 milliards de dollars sur l'année 2013.
Internet - FAI et sites internet
L'essor de l'Internet mobile est un vrai enjeu pour les acteurs du secteur, même si les modèles de monétisation ne sont pas encore au point et si l'efficacité des liens sponsorisés est encore à démontrer. En France, l'institut Médiametrie évalue à plus de 20 millions de personnes le nombre de connectés à Internet depuis un mobile, ce qui représente 27,7% de la population. Google et Facebook sont toujours les sites les plus visités sur l'Internet mobile. La priorité est donc donnée à la stratégie sur mobile pour les grands de l'Internet. Chez Yahoo!, la moitié des développeurs de la société travaillent sur des projets dans ce créneau. Google bénéficie d'un avantage concurrentiel énorme en disposant de son système d'exploitation mobile, Androïd. Selon le cabinet d'étude IDC, au troisième trimestre, les trois quarts des smartphones vendus dans le monde fonctionnaient avec ce système. Pour les autres acteurs, des alliances paraissent indispensables. FTB/ACT/
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.
Dernière cloture | 54.31 USD | ||||||||
Date du cours | 26/06/2017 | ||||||||
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