(AOF) - Faiveley Transport a réalisé au cours du troisième trimestre de son exercice 2012/2013 un chiffre d'affaires de 248,7 millions d'euros, en hausse de 8,2%. A périmètre et taux de change constants, le chiffre d'affaires est en croissance de 1,6%. Sur les neuf premiers mois de l'exercice, le chiffre d'affaires de l'équipementier ferroviaire s'établit à 709,7 millions d'euros, soit une croissance de 16,3%, dont 7,5% à taux de change et périmètre constants. Au 31 décembre 2012, le carnet de commandes s'établit à 1,616 milliard d'euros, en retrait de 4,2 % sur un an et de 4,4% par rapport au 31 mars 2012 (-4,5% à taux de change et périmètre constants). Le groupe remporte un nombre important de commandes de moindre taille, après plusieurs années consécutives de croissance exceptionnelle du carnet, notamment grâce au gain de nouvelles plateformes de volume significatif en Europe et au Canada. En Chine notamment, Faiveley Transport a signé au mois de janvier un accord-cadre avec le constructeur Datong portant sur la fourniture des systèmes de freins pour 150 nouvelles locomotives à 8 essieux, dont une centaine devrait être livrée au cours de l'exercice 2013/14. Le groupe confirme son objectif de croissance du chiffre d'affaires sur l'exercice, avec une légère croissance organique et la contribution de l'acquisition de Graham-White. Le résultat opérationnel est attendu comme prévu en amélioration par rapport à l'exercice précédent. Les perspectives de marché sont en ligne avec les annonces précédentes, en particulier la reprise des investissements en Chine qui a été confirmée par le Ministère des chemins de fer et s'est concrétisée pour le groupe par l'accord-cadre de fourniture des freins des locomotives Datong.
- Portefeuille de commandes en forte progression depuis 3 ans (+60%) sur l'ensemble des zones géographiques ; - Diversification géographique importante, avec seulement 17% de l'activité réalisée en France ; - Activité acyclique bénéficiant de l'essor du transport par trains partout dans le monde (développement des infrastructures dans les pays émergents et, renouvellement des matériels roulants en Europe de l'Ouest) ; - Recherche de toujours plus de confort (climatisation) et d'endurance de la part des compagnies ferroviaires ; - Récurrence et forte rentabilité de l'activité service-maintenance (35% du CA) ; - Politique d'innovation soutenue ; - Lisibilité renforcée après la simplification juridique intervenue en 2009 (fusion entre la maison mère Faiveley SA et la branche Faiveley Transport). Désormais positionné à 100% sur le marché des équipements ferroviaires ; - Marge de manoeuvre financière pour participer à la concentration du secteur ; - Actionnaire familial stable (54% du capital détenu par la famille fondatrice).
Les points faibles de la valeur
- Dépendance à l'évolution des grands programmes entraînant des à-coups dans la facturation et les marges ; - Baisse des budgets alloués aux infrastructures par les Etats ; - Forte dépendance à l'état de santé financier des clients européens (60% du CA) ; - Réduction des budgets des opérateurs publics (allongement durée de vie des matériels,...) ; - Nouveaux entrants dans les pays émergents (portes palières en Chine) ; - Manque de dynamique boursière en phase de reprise économique car peu exposé aux segments cycliques du ferroviaire (notamment le fret) ; - Faible flottant et intérêt spéculatif quasi nul ; - Rendement très faible ; - Secteur peu représenté en Bourse et peu connu des investisseurs.
Comment suivre la valeur
- Valeur refuge et de croissance ; - Suivre le rythme de la reprise de la demande chinoise ; - Exercice décalé, clos le 31 mars de chaque année. Assemblée générale en septembre ; - A suivre, la politique de diversification géographique, notamment dans les BRIC.
Biens d'équipement
Les professionnels du matériel électrique affichent souvent une forte présence à l'international et sont étroitement dépendants de l'investissement des entreprises. La croissance mondiale devrait être limitée au moins jusqu'au milieu de l'année prochaine. Aucune reprise ne devrait intervenir en Europe sur la première partie de 2013. Aux Etats-Unis, les principaux indicateurs s'améliorent progressivement. Si certains pays émergents subissent un ralentissement de leur développement, des mesures budgétaires pourraient être prises pour stimuler l'économie en Chine. Même si elles sont soumises à un environnement particulièrement détérioré, les entreprises du secteur devraient tirer parti à moyen/long terme d'une stratégie basée sur d'importants efforts de recherche et développement et d'innovations. FTB/ACT/
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.
Dernière cloture | 117.57 EUR | ||||||||
Date du cours | 09/03/2017 | ||||||||
|
Souscription en ligne
Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.
Des frais réduits
Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
Des professionnels
à votre écoute
Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)