(AOF) - Publicis Groupe a annoncé hier soir le résultat final de l'offre publique d'achat sur LBi. En incluant les actions apportées pendant la période de réouverture ainsi que les actions achetées le 29 janvier, le groupe français détient 95,41% des actions émises et en circulation de l'agence néerlandaise. En excluant les actions de LBi détenues par LBi après la date de Règlement-Livraison de l'offre, la somme des actions de LBi détenues par Publicis Groupe et des actions de LBi apportées à l'offre pendant la période de réouverture représente 98% du capital de LBi. En concertation avec NYSE Euronext Amsterdam, il a été décidé de mettre un terme à la cotation des actions ordinaires de LBi sur NYSE Euronext Amsterdam dès que possible. Publicis détient un nombre suffisant d'actions pour initier une procédure de retrait obligatoire. Le groupe prévoit d'initier dès que possible une procédure de retrait obligatoire, afin de racheter le reliquat des titres qu'il ne détient pas encore.
- Champion de la rentabilité dans son secteur et faible la volatilité des marges à travers le cycle (importante capacité d'adaptation des coûts) ; - Marges de manoeuvre financières pour poursuivre la croissance externe.
Les points faibles de la valeur
- Faible visibilité sur la reprise du marché publicitaire ; - 3 défis sectoriels à gérer : pression sur les prix imposés par les annonceurs, maitrise des salaires dans les pays émergents et dans le Numérique, politique d'optimisation des coûts chez les annonceurs.
Comment suivre la valeur
- Valeur cyclique ; - Forte sensibilité à la conjoncture américaine et au billet vert ; - A suivre la politique de croissance externe dans les pays émergents, notamment en Chine ; - Question à terme sur la succession de Maurice Lévy, président du Directoire.
Communication - Publicité
Les prévisions sont bonnes pour le marché publicitaire mondial en 2013 selon ZenithOptimedia. L'agence media du groupe Publicis considère que la croissance des dépenses publicitaires devrait s'accélérer, passant de 3,3% en 2012 à 4,1% en 2013, pour atteindre 518 milliards de dollars d'investissements. Cette progression est tirée par les pays en développement (dont la Chine et le Brésil) qui devrait enregistrer une croissance moyenne de 8% en 2013. Le développement des dépenses sur les marchés développés devrait être limité à 2%. En revanche en France le marché devrait reculer de 1,4% l'année prochaine. Selon ZenithOptimedia le risque est que la forte baisse de la consommation des ménages engendre une chute des dépenses publicitaires de 10 à 15%. Ce marché basculerait ainsi du côté des " PIIGS " (Portugal, Italie, Irlande, Grèce, Espagne). FTB/ACT/
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.
Dernière cloture | 101.90 EUR | ||||||||
Date du cours | 22/04/2024 | ||||||||
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