(AOF) - Lafuma a réalisé au premier trimestre 2012 /2013 un chiffre d'affaires de 41,3 millions d'euros, en baisse de 15,7% à périmètre et change constants. Tous les pôles du groupe affichent un recul de leur activité, notamment avec une baisse de 44,2% du chiffre d'affaires dans le pôle Surf, mais également le pôle Grand Outdoor avec la marque Lafuma, en baisse de 18% et le pôle Montagne, avec les marques Millet, Eider et Killy, en décroissance de 5,9%. Toutes les marques du groupe évoluent dans un marché particulièrement atone en Europe et un marché asiatique moins dynamique que lors des saisons précédentes, a indiqué Lafuma. Dans ce contexte, les marques Millet et Eider se montrent plus particulièrement résistantes grâce à la mise en oeuvre d'une stratégie produits et commerciale cohérentes. En revanche, la marque Lafuma est pénalisée par son positionnement d'Outdoor généraliste, concurrencée par les distributeurs intégrés verticalement disposant de marques propres ("private labels"). La marque Oxbow n'échappe pas à la tendance de marché extrêmement difficile observée pour toutes les marques de surf dans le monde. Le groupe se concentrera au cours des prochains trimestres sur la stabilisation de son chiffre d'affaires et l'amélioration de la rentabilité. Lafuma s'attend à une baisse de son chiffre d'affaires sur l'ensemble de l'exercice fiscal 2012/2013, même si la tendance négative observée sur le premier trimestre devrait être plus faiblement prononcée sur les prochains trimestres. Bien que la rentabilité du groupe soit affectée par cette forte baisse d'activité, les différentes initiatives lancées en 2011/2012, notamment la cession du pôle Country avec la marque Le Chameau au prix de 16,5 millions, permettent au groupe d'assurer son besoin en fond de roulement et de s'adapter à la réalité d'un marché devenu plus difficile.
Biens de consommation
Les réductions d'effectifs sont toujours d'actualité pour les géants du secteur. L'américain Colgate-Palmolive (marques Colgate, Tahiti Douche, Paic, Ajax ...) souhaite réduire de 6% le nombre de ses salariés dans le monde d'ici fin 2016. Cette décision va entraîner la suppression de près de 2300 postes (sur un total de 38600). Son compatriote Kimberly-Clark a annoncé des suppressions d'emploi comprises entre 1300 et 1500 postes en Europe, où il va se désengager de l'activité couches-culottes, excepté en Italie et Europe orientale. Le groupe va fermer ou céder cinq usines en Europe. L'entreprise cherche à accroître sa rentabilité et à recentrer ses ressources et ses investissements sur ses marchés les plus solides où se trouvent des opportunités de croissance. Quant au leader mondial des biens de consommation, Procter & Gamble, après avoir annoncé 5700 suppressions d'emplois, soit 10% de son effectif d'ici à juin 2013, il prévoit désormais une baisse de 2% à 4% supplémentaires par an sur les exercices fiscaux 2014 à 2016. Il vise à 'atteindre les objectifs d'économies, chiffrés à 10 milliards de dollars sur quatre ans. FTB/ACT/
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.
Dernière cloture | 17.99 EUR | ||||||||
Date du cours | 26/11/2020 | ||||||||
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