(AOF) - LVMH a publié des ventes en hausse de 19% à 28,1 milliards d'euros sur l'année 2012 et de 9% en croissance organique. Toutes les régions géographiques ont participé à la croissance de l'activité et Louis Vuitton, en particulier, a enregistré à nouveau une progression de ses ventes à deux chiffres. Le résultat opérationnel s'est accru de 13% à 5,9 milliards d'euros pour une marge de 21%. Le résultat net s'est apprécié de 12% à 3,4 milliards. "Toutes nos Maisons ont fait preuve d'un dynamisme exceptionnel porté par l'innovation et la qualité de leurs produits, renforçant leurs positions dans leurs marchés historiques et poursuivant leur développement dans les nouveaux marchés," a déclaré Bernard Arnaud, PDG du groupe. LVMH proposera un dividende de 2,90 euros par action, représentant une hausse de 12 % par rapport à l'année dernière. Au vu de ces résultats, le numéro un mondial du luxe dans le monde a déclaré aborder l'année 2013 avec confiance. LVMH s'est par ailleurs fixé à nouveau comme objectif de renforcer son avance sur le marché mondial du luxe.
- Présence nettement renforcée dans le " hard luxury " avec le rachat de Bulgari (marque emblématique sur la joaillerie). Réseau de distribution et pouvoir de négociation face aux grossistes renforcés. Richemont et Swatch distancés ; - Contrôle étroit des canaux de distribution ; - Croissance soutenue par le dynamisme de la zone Asie : 15% du CA en Grande Chine (Chine Continentale, Hong Kong et Macao) ; - Situation financière saine.
Les points faibles de la valeur
- Valeur à ses plus hauts, rareté des points d'entrée ; - Rendement très faible ; - Activités vins & spiritueux et montres & joaillerie très sensibles à la dégradation de la conjoncture ; - Défi : reconquête des parts de marché perdues en horlogerie par Bulgari.
Comment suivre la valeur
- Prime en Bourse en raison de son statut de leader mondial ; - Valeur " dollar " ; - Activité corrélée aux flux touristiques ; - Forte saisonnalité des ventes (traditionnellement élevées en fin d'année) ; - Considéré comme l'un des meilleurs véhicules cotés pour profiter de la croissance chinoise ; - A suivre la stratégie au sein d'Hermès après l'entrée surprise au capital (>20%) à l'automne 2010 ; - Secteur en concentration ; - A suivre, la succession début 2013 d'Yves Carcelle à la tête de Louis Vuitton (perçu comme le principal artisan du succès de la marque). Mais passage de témoin en douceur, le successeur, Jordis Constans, ayant pris progressivement les rênes de cette entité.
Luxe et cosmétiques
Selon les experts, le ralentissement en Chine devrait se poursuivre au premier trimestre 2013, jusqu'à ce que la transition vers un nouveau gouvernement soit achevée. Malgré l'importance du marché chinois pour le secteur du luxe, les perspectives du secteur sont bonnes en 2012. Le cabinet Bain & Company table sur une hausse de 7% des ventes au quatrième trimestre, ce qui devrait porter la croissance annuelle à 10% cette année, soit une progression similaire à celle de l'an passé. La croissance devrait être de 13% aux Etats-Unis et de 5% en Europe. Même si elle reste le moteur des ventes, la région Asie-Pacifique devrait afficher une croissance limitée à 18%, soit environ deux fois moins qu'en 2011. A partir de l'année prochaine les acteurs devront toutefois s'adapter à un environnement plus difficile car l'accroissement de la demande devrait ralentir pour la période allant de 2013 à 2015 : la croissance annuelle moyenne du marché devrait être comprise entre 4% et 6%. FTB/ACT/
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.
Dernière cloture | 833.70 EUR | ||||||||
Date du cours | 28/03/2024 | ||||||||
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