(AOF) - Faurecia a publié un résultat net part du groupe de 142 millions d'euros en 2012, contre 371 millions d'euros en 2011. La marge opérationnelle de l'équipementier automobile est ressortie à 514 millions d'euros, soit 3% du chiffre d'affaires total, par rapport à 651 millions d'euros ou 4% des ventes en 2011. Le second semestre 2012 a enregistré une marge opérationnelle de 211 millions d'euros, soit 2,5% du chiffre d'affaires. " Ce recul s'explique principalement par la forte baisse de la production automobile en Europe ", a précisé Faurecia. En Amérique du Nord, la forte croissance du chiffre d'affaires ne s'est pas traduite suffisamment dans la marge opérationnelle, en raison de coûts exceptionnels liés aux lancements de nouveaux programmes. La marge opérationnelle en Asie est restée à un niveau élevé. Le chiffre d'affaires 2012 a progressé de 7,3% à 17,36 milliards d'euros. Faurecia a connu une croissance organique de 2%. Au vu de la performance du groupe en 2012, et avec les perspectives d'un marché européen encore en baisse (moins 4 à 5% en 2013), Faurecia s'est donné trois priorités pour 2013 : l'amélioration significative de la performance opérationnelle en Amérique du Nord, la poursuite de l'ajustement des frais fixes en Europe et le déploiement d'une politique commerciale mieux orientée vers la génération de cash. Prenant en compte les résultats du groupe dans un contexte européen difficile, et pour mobiliser toutes les ressources du groupe autour de son développement, le conseil d'administration a décidé de proposer à la prochaine assemblée des actionnaires qu'aucun dividende ne soit versé pour l'exercice 2012. Sur cette base, Faurecia prévoit pour l'exercice 2013 une hausse de son chiffre d'affaires pour atteindre entre 17,5 et 17,9 milliards d'euros (à taux de change 2012), une progression de sa marge opérationnelle et un cash flow net équilibré (avant restructurations, dont l'effet en trésorerie devrait se situer entre 120 et 140 millions d'euros ).
- Politique de R&D permettant de concevoir des innovations différenciantes ; - Bien positionné auprès des constructeurs Premium et des constructeurs allemands (25% du CA avec Volkswagen) ; - Internationalisation croissante : bien implanté en Allemagne, premier marché automobile européen, et en Chine (17 usines et 4 centres de R&D) ; 9% du CA réalisé en Asie ; - Rationalisation de la structure industrielle et base de coûts beaucoup plus flexible; - Reprise des acquisitions, après des années d'immobilisme.
Les points faibles de la valeur
- Marché automobile européen à peine relevé de la crise de 2008/2009 et à nouveau touché par les faibles perspectives économiques ; - Révisions en baisse successives ces derniers mois des prévisions de résultats et de la génération de cash flows ; - Encore 2/3 du CA en Europe (objectif : 54% d'ici à 2015) dont 35% en France ; - Actionnaire principal, PSA, en grandes difficultés ; - Pénalisé en cas de hausse des matières premières ; - Structure financière endettée.
Comment suivre la valeur
- Passé d'un statut de valeur de restructuration à une valeur avec une vraie dynamique de croissance ; - Activité dépendant entièrement des commandes des constructeurs et donc de la santé du marché automobile, par nature très cyclique ; - Indicateur de la tendance du marché = nombre d'immatriculations de véhicules neufs ; - Influence notable du groupe PSA (63% des droits de vote) sur la stratégie de l'équipementier ; - Cours de Bourse fortement corrélé à celui de Peugeot (PSA est l'actionnaire principal), malgré des problématiques différentes ; - A surveiller notamment les annonces à venir du management de PSA et probablement du gouvernement dans le cadre d'un plan de soutien à l'automobile ; - Spéculation régulière sur un retrait de la cote ou une revente de la participation de PSA.
Automobile - Equipementiers
Les autorités ont choisi d'étendre la durée du Fonds de modernisation des équipementiers automobiles (FMEA) de 2 ans, jusqu'en 2015. L'objectif est de poursuivre le renforcement des fonds propres des sous-traitants pour consolider les filières de métiers. Détenu par le FSI (Fonds stratégique d'investissement de la Caisse des dépôts et de l'Etat), Renault et PSA, le FMEA a été créé en 2009. Il peut encore investir 300 millions d'euros. 372 millions ont déjà servi à financer 29 projets qui représentent 38.000 emplois, dont 60% en France. Les grands équipementiers s'adaptent à la crise du marché européen et envisagent les marchés émergents comme leur priorité stratégique. Dans cette optique ils localisent leurs usines à proximité de leurs grands clients. Ainsi Plastic Omnium fait actuellement construire quatre nouvelles usines en Chine et une en Inde. FTB/ACT/
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.
Dernière cloture | 14.00 EUR | ||||||||
Date du cours | 27/03/2024 | ||||||||
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