(AOF) - En 2012, le chiffre d'affaires du groupe Hermès s'est élevé à 3,484 milliards d'euros, en progression de 22,6% à taux de change courants (+16,4% à taux de change constants). " La dynamique soutenue du quatrième trimestre (+18,5% à taux de change constants) a permis de dépasser l'objectif annuel de ventes ", a souligné le groupe de luxe. Hermès anticipait une hausse des ventes de plus de 13% à taux constants. Le consensus Dow Jones s'élevait à 3,42 milliards d'euros. L'Asie hors Japon (+25%) a stimulé l'activité. Le réseau s'est enrichi de deux nouvelles succursales à Taiwan et en Chine et six autres magasins ont été rénovés ou agrandis. Le Japon (+7%) a contribué également à cette performance après une année 2011 à peu près stable. L'Europe a réalisé une " belle " croissance de 15% à laquelle ont contribué la quasi-totalité des pays, tout comme l'Amérique (+14%) qui a bénéficié notamment de l'extension progressive de son réseau. Enfin, les ventes aux voyageurs sont restées très soutenues dans l'ensemble du monde. Pour l'année 2012, en raison de " l'excellent " quatrième trimestre réalisé, la marge opérationnelle devrait être légèrement supérieure au plus haut niveau historique atteint en 2011. Hermès avait indiqué précédemment s'attendre à ce que sa rentabilité soit comprise entre celle de 2010 (27,8%) et le record historique de 31,2% atteint en 2011.
- L'une des marques les plus diversifiées dans l'univers des produits de luxe et ce depuis relativement longtemps (maroquinerie-sellerie, vêtements-accessoires, soie, parfums, bijouterie et Arts de la Table) ; - Pouvoir de négociation élevé et forte capacité à augmenter ses prix grâce à un positionnement très haut de gamme : valeur défensive du luxe ; - Structure financière saine permettant des investissements réguliers et soutenus.
Les points faibles de la valeur
- Frais fixes importants ; - Forte exposition au Japon est forte (20% du CA et première clientèle du groupe) : marché mature qui a tendance à reculer ; - Prime élevée en Bourse et valorisation souvent jugée excessive par les analystes ; - Très faible flottant (moins de 5%).
Comment suivre la valeur
- Valeur défensive au sein du secteur ; - Sensibilité aux flux touristiques et donc au trafic aérien, à la conjoncture japonaise et américaine ; - Sensibilité à l'évolution du dollar et du yen. - Dossier spéculatif depuis l'intrusion surprise de LVMH au capital en octobre 2010 (plus de 20% du capital) ; - Attention des investisseurs concentrée sur l'évolution des relations avec ce nouvel actionnaire et la stratégie de LVMH.
Luxe et cosmétiques
Selon les experts, le ralentissement en Chine devrait se poursuivre au premier trimestre 2013, jusqu'à ce que la transition vers un nouveau gouvernement soit achevée. Malgré l'importance du marché chinois pour le secteur du luxe, les perspectives du secteur sont bonnes en 2012. Le cabinet Bain & Company table sur une hausse de 7% des ventes au quatrième trimestre, ce qui devrait porter la croissance annuelle à 10% cette année, soit une progression similaire à celle de l'an passé. La croissance devrait être de 13% aux Etats-Unis et de 5% en Europe. Même si elle reste le moteur des ventes, la région Asie-Pacifique devrait afficher une croissance limitée à 18%, soit environ deux fois moins qu'en 2011. A partir de l'année prochaine les acteurs devront toutefois s'adapter à un environnement plus difficile car l'accroissement de la demande devrait ralentir pour la période allant de 2013 à 2015 : la croissance annuelle moyenne du marché devrait être comprise entre 4% et 6%. FTB/ACT/
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.
Dernière cloture | 2320.00 EUR | ||||||||
Date du cours | 19/04/2024 | ||||||||
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