(AOF) - Publicis a annoncé une hausse du résultat net part du groupe de 22,8% à 737 millions d'euros en 2012. Le résultat opérationnel a crû de 14,6% à 1,047 milliard tandis que la marge opérationnelle s'est appréciée de 14,3% à 1,064 milliard. Le chiffre d'affaires annuel a grimpé de 13,7% à 6,61 milliards d'euros et de 2,9% au titre de la croissance organique. Cette croissance, essentiellement soutenue par les activités numériques, les Etats-Unis et les pays en développement a compensé largement les effets défavorables de la perte des contrats media et Search de GM et la réduction des dépenses de la santé. Bien que "l'année 2013 s'annonce difficile, incertaine et semée d'obstacles", Publicis prévoit néanmoins "une année 2013 encourageante avec un bon niveau de confiance, une croissance en amélioration par rapport à 2012 et une marge encore en amélioration (légère en 2013)".
- Champion de la rentabilité dans son secteur et faible la volatilité des marges à travers le cycle (importante capacité d'adaptation des coûts) ; - Marges de manoeuvre financières pour poursuivre la croissance externe.
Les points faibles de la valeur
- Faible visibilité sur la reprise du marché publicitaire ; - 3 défis sectoriels à gérer : pression sur les prix imposés par les annonceurs, maitrise des salaires dans les pays émergents et dans le Numérique, politique d'optimisation des coûts chez les annonceurs.
Comment suivre la valeur
- Valeur cyclique ; - Forte sensibilité à la conjoncture américaine et au billet vert ; - A suivre la politique de croissance externe dans les pays émergents, notamment en Chine ; - Question à terme sur la succession de Maurice Lévy, président du Directoire.
Communication - Publicité
Les prévisions sont bonnes pour le marché publicitaire mondial en 2013 selon ZenithOptimedia. L'agence media du groupe Publicis considère que la croissance des dépenses publicitaires devrait s'accélérer, passant de 3,3% en 2012 à 4,1% en 2013, pour atteindre 518 milliards de dollars d'investissements. Cette progression est tirée par les pays en développement (dont la Chine et le Brésil) qui devrait enregistrer une croissance moyenne de 8% en 2013. Le développement des dépenses sur les marchés développés devrait être limité à 2%. En revanche en France le marché devrait reculer de 1,4% l'année prochaine. Selon ZenithOptimedia le risque est que la forte baisse de la consommation des ménages engendre une chute des dépenses publicitaires de 10 à 15%. Ce marché basculerait ainsi du côté des " PIIGS " (Portugal, Italie, Irlande, Grèce, Espagne). FTB/ACT/
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.
Dernière cloture | 104.45 EUR | ||||||||
Date du cours | 23/04/2024 | ||||||||
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