(AOF) - A la suite de la proposition faite par Dentsu, Publicis a racheté le 15 février 2013, avant l'ouverture de la Bourse de Paris, un bloc de près de 3,9 millions de ses propres actions pour un prix total de 181,4 millions d'euros, soit 46,82 euros par action. L'opération a été réalisée avec une décote de 4,7% par rapport au cours de clôture du 14 février 2013 (49,11 euros). Elle aura un effet positif sur le bénéfice net par action dilué de l'ordre de 1,5% en 2013 et 1,7% en année pleine. " Après la fin des pactes liant Dentsu à Madame Badinter et Publicis Groupe S.A. en février 2012, et la cession concomitante de l'essentiel de la participation de Dentsu dans Publicis Groupe (18 millions de titres), l'opération porte sur le solde des actions encore détenues par Dentsu ", a souligné le groupe de communication. Ce dernier a précisé que les deux groupes continueront de considérer toutes les opportunités de collaboration et d'entretenir des relations de coopération, les deux " joint ventures " entre Dentsu et Publicis Groupe (Beacon Communications et Dentsu Razorfish) étant appelées à se poursuivre sans changement. Les actions ainsi acquises sont conservées en autocontrôle et seront utilisées pour couvrir les plans d'attribution d'actions de présence et de performance ou de stock-options. La totalité de l'achat des titres est financée par la trésorerie disponible de Publicis Groupe.
- Champion de la rentabilité dans son secteur et faible la volatilité des marges à travers le cycle (importante capacité d'adaptation des coûts) ; - Marges de manoeuvre financières pour poursuivre la croissance externe.
Les points faibles de la valeur
- Faible visibilité sur la reprise du marché publicitaire ; - 3 défis sectoriels à gérer : pression sur les prix imposés par les annonceurs, maitrise des salaires dans les pays émergents et dans le Numérique, politique d'optimisation des coûts chez les annonceurs.
Comment suivre la valeur
- Valeur cyclique ; - Forte sensibilité à la conjoncture américaine et au billet vert ; - A suivre la politique de croissance externe dans les pays émergents, notamment en Chine ; - Question à terme sur la succession de Maurice Lévy, président du Directoire.
Communication - Publicité
Les prévisions sont bonnes pour le marché publicitaire mondial en 2013 selon ZenithOptimedia. L'agence media du groupe Publicis considère que la croissance des dépenses publicitaires devrait s'accélérer, passant de 3,3% en 2012 à 4,1% en 2013, pour atteindre 518 milliards de dollars d'investissements. Cette progression est tirée par les pays en développement (dont la Chine et le Brésil) qui devrait enregistrer une croissance moyenne de 8% en 2013. Le développement des dépenses sur les marchés développés devrait être limité à 2%. En revanche en France le marché devrait reculer de 1,4% l'année prochaine. Selon ZenithOptimedia le risque est que la forte baisse de la consommation des ménages engendre une chute des dépenses publicitaires de 10 à 15%. Ce marché basculerait ainsi du côté des " PIIGS " (Portugal, Italie, Irlande, Grèce, Espagne). FTB/ACT/
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.
Dernière cloture | 101.40 EUR | ||||||||
Date du cours | 17/04/2024 | ||||||||
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