1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Impôts
  8. >
  9. Plus-value immobilière : nouvelles menaces fiscales sur fond de crise du logement

Plus-value immobilière : nouvelles menaces fiscales sur fond de crise du logement

18/02/2013 - 13:57 - Sicavonline


Plus-value immobilière : nouvelles menaces fiscales sur fond de crise du logement

La taxation des plus-values immobilières n'a pas fini de provoquer des remous dans l'esprit des Français. Après avoir été censuré par le Conseil Constitutionnel, le gouvernement renouvelle son souhait de procéder à une réforme de la taxation des plus-values immobilières pour créer un « choc d'offres ». Des annonces fiscales à répétition qui selon les professionnels de l'immobilier contribuent au blocage du marché immobilier et à la chute des ventes.

Mauvaise nouvelle pour tous ceux qui se croyaient à l'abri d'une nouvelle réforme de la taxation des plus-values immobilières. Le gouvernement Ayrault n'en a pas fini avec la réforme des plus-values immobilières. Après avoir été censuré par le Conseil Constitutionnel en fin d'année 2012, l'exécutif entend engager une nouvelle réflexion « en vue de la mise en place d'une fiscalité plus juste, propre à améliorer l'offre de logements en incitant à la mise sur le marché de ressources immobilières. » Cette annonce pourrait un peu plus déstabiliser le marché immobilier déjà mal en point. Depuis plusieurs mois, les professionnels du secteur appellent les autorités à maintenir une fiscalité stable et lisible pour éviter, disent-ils, de dissuader les vendeurs de passer à l'acte uniquement par peur, parfois irraisonnée, de se voir dépossédés d'une part de la plus-value immobilière réalisable.

Plus-value immobilière : une première réforme fiscale avortée

Pour atteindre son objectif, de 500.000 logements par an, le gouvernement Ayrault avait prévu de réformer l'imposition des plus-values immobilières dans le but de lutter contre la rétention des ressources foncières et à accroître l'offre de logements. Ces annonces auraient largement contribué au blocage du marché, d'après les acteurs du secteur, qui ont constaté un repli des transactions d'environ 20 % en 2012. L'article 15 de la loi de finances 2013, supprimé par les sages, prévoyait en effet de modifier en profondeur le régime fiscal des plus-values de cession de terrains à bâtir, par la suppression, dès le 1er janvier 2013, de l'abattement pour durée de détention pour le calcul des plus-values immobilières, puis, à compter du 1er janvier 2015, par l'imposition des plus-values immobilières tirées de la vente de terrains à bâtir au barème progressif de l'impôt sur le revenu.

Plus-value immobilière : une deuxième tentative de réforme fiscale en vue

Malgré cette censure, le ministère du Budget reste persuadé de l'intérêt d'une telle réforme de la taxation des plus-values immobilières. « L'imposition au barème progressif des plus-values concernées constitue une mesure de justice fiscale qui participe à la mise en place d'un régime pérenne spécifique pour les cessions de tels biens, et cela d'autant plus que les prix des terrains à bâtir découlent directement, d'une part, de la décision de classement en terrain constructible prise par la collectivité locale, d'autre part, de la pénurie de terrain de ce type. » Le gouvernement Ayrault n'a donné aucune précision quant à la nouvelle imposition des plus-values immobilières. Il est difficile de croire qu'elle puisse être favorable aux contribuables. Toutefois, l'une des mesures de l'article 15 de loi de finances 2013 ciblée sur la seule année 2013, visait à la remise sur le marché immobilier de biens autres que des terrains à bâtir. A cet effet, pour les cessions réalisées en 2013, un abattement supplémentaire de 20 % devait s'appliquer sur les plus-values immobilières nettes imposables. Si ce cadeau fiscal n'a pas été directement sanctionné par le Conseil Constitutionnel, il a néanmoins disparu de la loi suite à la suppression de l'article 15.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Plus-value immobilière : nouvelles menaces fiscales sur fond de crise du logement" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus



Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)