(AOF) - Thales va coopérer avec Renault Trucks Defense dans le domaine des systèmes de véhicules numérisés utilisés par les forces de défense et de sécurité. Dans le cadre de cet accord, les systèmes de mission proposés permettront d'exploiter le meilleur de la mobilité et de la protection du véhicule et de propager en temps réel l'information utile entre chaque véhicule pour une situation tactique partagée et la mise en oeuvre d'un véritable engagement collaboratif. Les plates-formes concernées par cette approche sont des véhicules de combat mais aussi des engins blindés de maintien de l'ordre intégrant, selon leur mission, différents armements et systèmes d'observation et de communications. Renault Trucks Defense et Thales ont déjà commencé à travailler dans le domaine des systèmes véhicules numérisés avec une première coopération concernant le VAB Mk3 annoncée lors du salon Eurosatory 2012.
Les points faibles de la valeur
- Valeur sensible aux décisions politiques (Etat actionnaire à hauteur de 27%) ; - Exposition aux coupes budgétaires dans la Défense ; - Encore trop faiblement positionné aux Etats-Unis ; -Portefeuille d'activités jugé trop disparate avec certains métiers civils non stratégiques ; - Concurrence américaine de plus en plus forte sur les marchés export.
Comment suivre la valeur
- Valeur de restructuration ; - Valeur " dollar " ; - Sensibilité au secteur de l'aéronautique civil (20% du CA) ; - Sensibilité aux annonces des concurrents Finmeccanica et BAE Systems : - A suivre la consolidation du secteur, et notamment les conséquences du projet de fusion avortée entre EADS et BAE.
Aéronautique - Défense
Airbus estime que la Chine sera le premier marché aérien mondial en 2031, devançant ainsi les Etats-Unis. A cette date la Chine devrait représenter 10,4% du trafic mondial. La Chine ne représente pas seulement un formidable potentiel pour les avionneurs. Elle constitue également un défi car le constructeur aéronautique chinois AVIC (China Aviation Industry Corporation) va investir 10 milliards de yuans (1,25 milliard d'euros) dans le développement d'un moteur de pointe. Cet évènement, qui représente une menace pour un acteur comme Safran, souligne la volonté de ce pays de devenir une grande puissance aéronautique. Comac, filiale d'AVIC, se positionne déjà clairement comme le concurrent d'Airbus et Boeing en lançant le C919, un appareil moyen-courrier, à l'horizon 2016. FTB/ACT/
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.
Dernière cloture | 158.60 EUR | ||||||||
Date du cours | 27/03/2024 | ||||||||
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