(AOF) - Alors que l'examen des batteries lithium-ion se poursuit, un enquêteur du Bureau japonais de sécurité des transports a révélé qu'un léger gonflement avait été décelé sur les cellules d'une batterie d'un Boeing 787 Dreamliner de la compagnie All Nippon Airways (ANA). Mi-janvier, les 24 Boeing 787 exploités par ANA et Japan Airlines (JAL) ont été immobilisés après une série d'avaries survenues sur plusieurs des longs-couriers. Parmi les avaries constatées, un départ de feu dû à une batterie sur un Dreamliner explique l'enquête approfondie sur les batteries au lithium-ion. Les autorités américaines de sécurité aérienne ont décidé peut de temps après de suspendre tous les vols des B787 Dreamliners de Boeing, dans le monde. Ce sont donc 50 Boeing 787 qui sont immobilisés, soit la totalité des Dreamliners livrés de par le monde.
Transport aérien
L'Association Internationale des Transports Aériens (Iata) table pour cette année sur un profit cumulé de 4,1 milliards de dollars (5 fois moins qu'en 2010) pour les compagnies aériennes dans le monde. Parmi elle, les compagnies nord-américaines devraient enregistrer un profit de 1,9 milliard de dollars. De même les compagnies d'Asie-Pacifique devraient engranger des profits de 2,3 milliards de dollars. En revanche les compagnies européennes devraient afficher des pertes de 1,2 milliard de dollars. L'Iata a multiplié par deux ses estimations de pertes depuis mars. Cette tendance souligne l'essoufflement du modèle des compagnies européennes traditionnelles (Legacy). Pour l'année prochaine l'Iata estime que la progression des bénéfices au niveau mondial devrait quasiment doubler par rapport à 2012, à 7,5 milliards de dollars.
Aéronautique - Défense
Airbus estime que la Chine sera le premier marché aérien mondial en 2031, devançant ainsi les Etats-Unis. A cette date la Chine devrait représenter 10,4% du trafic mondial. La Chine ne représente pas seulement un formidable potentiel pour les avionneurs. Elle constitue également un défi car le constructeur aéronautique chinois AVIC (China Aviation Industry Corporation) va investir 10 milliards de yuans (1,25 milliard d'euros) dans le développement d'un moteur de pointe. Cet évènement, qui représente une menace pour un acteur comme Safran, souligne la volonté de ce pays de devenir une grande puissance aéronautique. Comac, filiale d'AVIC, se positionne déjà clairement comme le concurrent d'Airbus et Boeing en lançant le C919, un appareil moyen-courrier, à l'horizon 2016. FTB/ACT/
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.
Dernière cloture | 170.48 USD | ||||||||
Date du cours | 22/04/2024 | ||||||||
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