(AOF) - Thalès a annoncé la finalisation du rachat des activités Collimateur tête haute (Visionix) et Détection du mouvement (Intersense) de l'entreprise Gentex Corporation. Depuis le 28 décembre 2012, la nouvelle entreprise, Thales Visionix Inc, est une filiale à part entière de Thales. "Cette acquisition, qui s'inscrit en parfaite adéquation avec la stratégie du groupe, permet à Thales de compléter son portefeuille global de solutions de viseur de casque pour toutes les plateformes, qu'elles soient à voilure fixe ou tournante", a commenté le groupe dans un communiqué. Thales pourra ainsi proposer une technologie Collimateur tête haute alliant performances et faible coût : un atout à l'heure où le marché connaît de fortes contraintes budgétaires. Dans le cadre de cette nouvelle société, Thales poursuivra également le développement de l'activité systèmes de détection du mouvement, commercialisés sous la marque Intersense et utilisés dans les produits Collimateurs tête haute. Thales Visionix Inc. travaille pour le ministère américain de la Défense dans le cadre d'un contrat de mandataire. Cette entreprise reste domiciliée à Aurora (Illinois) et à Billerica (Massachussets) et l'actuelle équipe de direction est maintenue en poste.
Les points faibles de la valeur
- Valeur sensible aux décisions politiques (Etat actionnaire à hauteur de 27%) ; - Exposition aux coupes budgétaires dans la Défense ; - Encore trop faiblement positionné aux Etats-Unis ; -Portefeuille d'activités jugé trop disparate avec certains métiers civils non stratégiques ; - Concurrence américaine de plus en plus forte sur les marchés export.
Comment suivre la valeur
- Valeur de restructuration ; - Valeur " dollar " ; - Sensibilité au secteur de l'aéronautique civil (20% du CA) ; - Sensibilité aux annonces des concurrents Finmeccanica et BAE Systems : - A suivre la consolidation du secteur, et notamment les conséquences du projet de fusion avortée entre EADS et BAE.
Aéronautique - Défense
Airbus estime que la Chine sera le premier marché aérien mondial en 2031, devançant ainsi les Etats-Unis. A cette date la Chine devrait représenter 10,4% du trafic mondial. La Chine ne représente pas seulement un formidable potentiel pour les avionneurs. Elle constitue également un défi car le constructeur aéronautique chinois AVIC (China Aviation Industry Corporation) va investir 10 milliards de yuans (1,25 milliard d'euros) dans le développement d'un moteur de pointe. Cet évènement, qui représente une menace pour un acteur comme Safran, souligne la volonté de ce pays de devenir une grande puissance aéronautique. Comac, filiale d'AVIC, se positionne déjà clairement comme le concurrent d'Airbus et Boeing en lançant le C919, un appareil moyen-courrier, à l'horizon 2016. FTB/ACT/
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.
Dernière cloture | 157.10 EUR | ||||||||
Date du cours | 17/04/2024 | ||||||||
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