1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Toutes nos vidéos
  8. >
  9. La FED siffle-t-elle la fin de la récréation en bourse ?

La FED siffle-t-elle la fin de la récréation en bourse ?

23/02/2013 - 17:04 - Sicavonline



Plusieurs membres de la Réserve Fédérale des Etats-Unis se déclarent ouvertement enclins à mettre fin à la politique monétaire ultra-prodigue de la banque centrale américaine. C'est ce que font apparaître les dernières minutes du comité de politique monétaire de la FED. Problème pour la bourse : ses performances auraient été bien moins bonnes si elle n'avait été sous perfusion des masses de liquidités injectées par la Réserve Fédérale. Le débat qui règne à la FED sonne-t-il pour les boursiers la fin de la récréation?


La publication des dernières minutes du dernier comité de politique monétaire de la Réserve Fédérale des Etats-Unis (FED) mercredi 20 février n'a pas laissé les bourses mondiales de marbre : le CAC 40 a plongé le lendemain de 2,29 %, dans la foulée d'un repli de 0,77 % du Dow Jones. Il est vrai que le compte-rendu des débats animant la banque centrale américaine ne laisse pas place au doute : une partie des membres de la Réserve Fédérale s'interroge quant aux effets pernicieux de la politique monétaire outrageusement accommodante qu'elle mène depuis août 2008 sous la houlette de Ben Bernanke. Les tombereaux de liquidités déversés dans le système financier par Helicopter Ben -sobriquet qui colle à la peau du chairman de la FED depuis qu'en 2005 il a fait allusion dans son ouvrage "Deflation : Make Sure It Doesn't Happen Here" au jet de billets verts depuis un hélicoptère afin de prévenir tout retour de la déflation, une politique qu'il a effectivement mis en pratique avec ses quantitative easings (QE) successifs-, ont sans coup férir produit un de leurs effets les plus attendus : la hausse des marchés boursiers, et particulièrement celle de Wall Street. Le Dow Jones s'est adjugé pas moins de + 42,6 % depuis le 1er juillet 2010 cependant que le S&P 500 progressait de + 46 %. Et le Nasdaq a encore fait mieux en réalisant un gain de + 49 %. (Dans le même temps, le CAC 40, secoué par la crise de la zone euro, est tout de même parvenu à glaner plus modestement +8,5 %, mais l'indice parisien a retrouvé lui aussi des couleurs avec le passage en mode « très accommodant » de la BCE durant l'été 2012 - la hausse du CAC 40 s'avère de + 23 % depuis le 1er juillet 2012. Sans l'EPO du quantitative easing de la FED, la bourse aura-t-elle le même tonus ? De quelle manière le débat au sein du comité de politique monétaire de la Réserve Fédérale peut-il durablement perturber les marchés Actions ? Quelle stratégie d'investissement en bourse adopter dans cet environnement ? Fabien Laurenceau, stratégiste Actions d'Aurel BGC, nous livre son analyse dans l'œil du Pro et nous donne ses objectifs sur le CAC 40. Afin de découvrir l'opinion de Fabien Laurenceau (Aurel BGC) sur les perspectives boursières découlant du changement de ton au sein de la FED, cliquez sur la vidéo ci-dessus.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "La FED siffle-t-elle la fin de la récréation en bourse ?" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus


Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 700 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)