1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Assurance vie
  8. >
  9. Retraite : nouvelle réforme dans les cartons

Retraite : nouvelle réforme dans les cartons

27/02/2013 - 18:17 - Sicavonline


Retraite : nouvelle réforme dans les cartons

Avant de se lancer dans une réforme des retraites, déplaisante pour nombre de Français en âge de voter, l'exécutif, sous la houlette de Jean-Marc Ayrault, vient de mettre sur les rails une nouvelle commission modestement intitulée « Commission pour l'avenir des retraites ». Présidée par Yannick Moreau, Conseillère d'Etat, cette commission est chargée de formuler différentes pistes de réforme des retraites à plus ou moins long terme. Elle préparera ainsi la concertation prévue avec les partenaires sociaux sur ce sujet.

A l'inquiétude liée aux chiffres du chômage s'ajoute celle du financement de la retraite. Plusieurs sondages réalisés auprès des Français montrent que la retraite les préoccupe de plus en plus. Selon le baromètre Deloitte publié fin 2012, ils seraient 74% à s'inquiéter du revenu qu'ils percevront des régimes obligatoires, et un actif sur deux est préoccupé par la perspective de sa retraite.

Des Français de plus en plus inquiets à propos de leur retraite

Une étude plus récente du Cercle des épargnants montre que plus de 75 % des Français sont tourmentés par la question de la retraite. Etonnamment, ce sont les jeunes actifs, âgés de 25 à 34 ans, qui se révèlent les plus angoissés. 77 % des sondés de cette classe d'âge affirment être inquiets au sujet de leur retraite dont 38 % se disent même très inquiets.


Ce malaise désormais palpable au sein de la population française reste attisé par le perpétuel débat sur la nécessité de réviser le régime de retraite par répartition mais aussi d'épargner à titre privé pour compenser la baisse de son pouvoir d'achat au moment de la retraite. Les polémiques autour d'une nouvelle réforme des retraites après celle de 2010 ne cessent d'enfler. Recul de l'âge de la retraite, augmentation de la durée et du montant des cotisations, baisse des pensions... Le gouvernement Ayrault n'a plus le choix mais veut esquiver les mesures les plus impopulaires. La majorité politique, hier fortement opposée aux mesures prises par le gouvernement Fillon, notamment le recul de l'âge de la retraite à de 60 à 62 ans, doit conduire une réforme des retraites pour éviter la faillite du système de retraite par répartition à plus ou moins long terme.

Commission pour l'avenir des retraites, premier pas vers la réforme

Après plusieurs rapports accablants du Conseil d'orientation des retraites (COR) sur l'état des lieux du système de retraite français. Le onzième rapport a mis en avant les besoins de financement du système de retraite à court et moyen terme. En l'absence de nouvelles mesures, le COR estime que le déficit des régimes de retraite atteindrait 20 Mds€ en 2020. Le douzième rapport de l'institution pointe certaines imperfections de ces dispositifs de solidarité et le fait que les formules de calcul des pensions accroissent à l'inverse les inégalités, en particulier en défaveur des assurés à carrière courte. Avant de prendre les décisions (qui fâchent), le chef du gouvernement Jean-Marc Ayrault a décidé d'installer une commission modestement nommée « Commission pour l'avenir des retraites ». Présidée par Yannick Moreau, Conseillère d'Etat et ancienne présidente de la COR, cette commission est chargée de formuler différentes pistes de réforme des retraites à plus ou moins long terme. Elle devra rendre ses conclusions dans deux à trois mois en vue de préparer la concertation avec les partenaires sociaux sur ce sujet. Cette concertation devrait avoir lieu avant l'été puisqu'elle est censée être achevée avant le début de la conférence sociale prévue en juillet prochain.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Retraite : nouvelle réforme dans les cartons" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus


Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 800 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)