1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Immobilier
  8. >
  9. Crédits immobiliers : quels taux pratiquent les banques ? au 04/03/2013

Crédits immobiliers : quels taux pratiquent les banques ? au 04/03/2013

04/03/2013 - 12:07 - Sicavonline


Crédits immobiliers : quels taux pratiquent les banques ? au 04/03/2013

Tous les trimestres, l'Agence nationale pour l'information sur le logement (ANIL) publie l'indicateur des taux des crédits immobiliers. En ce début d'année 2013, la totalité des banques suivies par l'ANIL, en l'occurrence le Crédit foncier, la Banque Postale, BNP Paribas, la Caisse d'épargne, le Crédit agricole SA, LCL Crédit Lyonnais, le Crédit mutuel et Cetelem ont baissé leurs taux fixes sur 15 ans. Pourquoi malgré cette nouvelle baisse, la production de crédit reste en berne ?

Pour aider les futurs emprunteurs s'y retrouver parmi l'offre des établissements de crédit, l'Agence nationale pour l'information sur le logement (ANIL) publie tous les trimestres l'indicateur des taux des crédits immobiliers mettant en avant l'amplitude des taux pratiqués par les banques. L'objet de cet indicateur réalisé sur la base des crédits immobiliers accordés sur 15 ans par 8 établissements financiers (le Crédit Foncier, la Banque Postale, le Crédit agricole SA, Cetelem, la Caisse d'épargne, le Crédit Mutuel, BNP Paribas et LCL le Crédit Lyonnais) n'est pas de réaliser un essai comparatif entre ces différents établissements mais de communiquer « la fourchette des taux usuellement pratiqués.

Taux des crédits immobiliers : moins de 4 %

Entre le dernier trimestre et le premier trimestre 2013, sur les neuf enseignes suivies, 9 banques ont diminué leurs taux de crédits immobiliers. Les taux les plus bas sont désormais tous en dessous de la barre de 4 %. La Banque Postale propose la fourchette la plus large avec des taux sur 15 ans allant de 4,50 % à 2,75 %, Cetelem affiche pour sa part des taux entre 3,90% et 3,08 %. Viennent ensuite, LCL le Crédit Lyonnais et le Crédit agricole SA avec respectivement des taux de 3,40 % à 3,10 % et de 3,95 % à 3,10 %. 4 banques annoncent un plus bas de 3,20 % : la Caisse d'épargne, le Crédit Foncier et le Crédit Mutuel. BNP Paribas ferme la marche avec un une fourchette de 4,50 % à 3,35 %. Le choix de l' établissement peut différer selon la qualité de son dossier. D'ailleurs, l'ANIL rappelle que le taux effectivement proposé au particulier peut dépendre de l'agence, de la nature précise de l'opération, des spécificités du prêt, de l'emprunteur ou du prescripteur.

Baisse des taux et de la demande de crédit

En ce début d'année 2013, l'ANIL note « un léger resserrement des critères d'octroi, qui concerne principalement les barèmes correspondant à des durées supérieures à 25 ans, intervenu avant 2013 et n'explique pas que la demande fléchisse alors que les taux continuent de baisser (moins de 3 % à taux fixe sur 15 ans dans certains cas). » D'après l'ANIL, « l'explication tient aux inquiétudes sur l'activité économique pour certains, aux anticipations de baisse de prix ou aux craintes des acheteurs-vendeurs sur les délais de revente pour les autres. »

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Crédits immobiliers : quels taux pratiquent les banques ? au 04/03/2013" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus



Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)