1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Immobilier
  8. >
  9. Y a-t-il une bulle immobilière en France susceptible d'exploser ?

Y a-t-il une bulle immobilière en France susceptible d'exploser ?

04/03/2013 - 14:59 - Sicavonline


Y a-t-il une bulle immobilière en France susceptible d'exploser ?

Y a-t-il une bulle immobilière en France ? Si oui, un effondrement des prix immobiliers est-il à prévoir ? Au regard de la hausse des prix immobiliers de ces dernières années, la question est récurrente. Le Conseil d'Analyse Economique (CAE) a tenté d'y répondre en s'intéressant aux signes distinctifs d'une bulle immobilière. Et pour le CAE, si la situation a bien été extraordinaire ces dernières années, on ne peut pour autant pas parler de véritable bulle immobilière...

A quoi reconnaît-on une bulle immobilière ?

Les prix immobiliers ont flambé ces dernières années, mais peut-on pour autant parler de bulle immobilière... qui pourrait bien exploser et entraîner avec elle un effondrement des prix immobiliers ? Pour le savoir, le Conseil d'Analyse Economique (CAE), qui a pour mission d'éclairer les choix du gouvernement en matière économique, a identifié les critères qui déterminent l'existence d'une bulle spéculative. Selon le CAE, « on parle de bulle spéculative lorsque le prix d'un actif se déconnecte de ses déterminants dits fondamentaux ». Autrement dit, si la demande est portée essentiellement par la volonté des acheteurs de réaliser une plus-value immobilière (et non de se loger ou de mettre un patrimoine à l'abri), entraînant une hausse des prix immobiliers, il est dès lors possible de parler de bulle immobilière. Pour identifier les motivations des acheteurs sur le marché immobilier, il faut comparer l'évolution des prix immobiliers à celle des loyers. « Si les prix augmentent plus vite que les loyers, alors le rendement de l'investissement logement - le rapport loyer/prix - diminue, la rentabilité de l'investissement locatif fléchit et les ménages sont incités à devenir locataires plutôt que propriétaires », explique le CAE. Si les prix immobiliers continuent d'augmenter alors que la location est plus attractive que l'achat, alors cette poursuite de la hausse des prix « ne peut s'expliquer que par d'autres facteurs : spéculation ou repli sur une valeur considérée comme plus sûre ».

Y a-t-il une bulle immobilière actuellement en France ?

S'intéresser au ratio loyer/prix permet ainsi de mieux appréhender la présence ou non d'une bulle immobilière. En France, dans l'ensemble, « la hausse des loyers a été contenue depuis 1998 (+2,6% par an en moyenne), même si le marché locatif est très tendu dans certaines localités, notamment à Paris », d'après le CAE. Le ratio prix/loyer a doublé entre 1998 et 2008. Les prix immobiliers ont ainsi augmenté bien plus que les loyers ces dernières années, signe concret de la formation d'une bulle immobilière. Mais pour le CAE, parvenir à cette conclusion n'est pas possible, « tant le contexte de 2010 est particulier ». La crise financière a en effet pu inciter les ménages à considérer l'immobilier comme une valeur refuge. Si l'investissement dans la pierre semble plus sûr que d'autres placements, la demande immobilière s'accroît, et par conséquent les prix. Une demande également soutenue par la forte baisse des taux d'intérêt sur les emprunts immobiliers. Les années 2010 à 2012 ont ainsi été « exceptionnelles du point de vue des risques perçus et des conditions de financement. », selon le CAE, qui reconnaît cependant que « la hausse a sans doute une part spéculative ». Mais le CAE est formel : une fois la situation de crise passée, la demande devrait se replier, ses deux facteurs de soutien étant par nature temporaires. « Ainsi, conclut le CAE, la question n'est pas tant de savoir s'il existe en France une bulle immobilière, que de reconnaître que certains facteurs exceptionnels de soutien de la demande pourraient disparaître au cours des années à venir » et donc de voir les prix immobiliers se replier.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Y a-t-il une bulle immobilière en France susceptible d'exploser ?" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus



Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)