1. Impôts & fiscalité
  2. Impôt sur le revenu
  3. Bercy avance la date de déclaration de l'IR 2013

Bercy avance la date de déclaration de l'IR 2013

27/03/2013 - 18:01 - Sicavonline (mis à jour le : 04/04/2013 - 10:04)



Lettre d'info gratuite

 
Imprimer cet article

 
Augmenter la taille du texte

 
Réduire la taille du texte

 
Envoyer cet article

 
Fil RSS Sicavonline

 
Partager sur Facebook

 
Publier sur Twitter

 
Suivre @sicavonline




Bercy avance la date de déclaration de l'IR 2013

Bercy aurait-il décidé de briser la monotonie de la déclaration d'impôt sur le revenu ? En principe fixée au 31 mai, la date limite pour déposer son formulaire n°2042 est cette année avancée d'une semaine, soit le lundi 27 mai. Même punition pour les cyber-déclarants, leur déclaration en ligne devra être enregistrée au plus tard le 17 juin 2013.

Les inconditionnels de la déclaration de revenu papier, n'en déplaise à Bercy et aux économies de fonctionnement, auront une semaine de moins pour préparer l'échéance fiscale de l'année. Quel que soit votre département de résidence, vous devrez avoir remis votre formulaire 2042 et ses éventuels compléments au plus tard le 27 mai prochain et non le 31 mai.

Afin ne pas se mettre en porte-à-faux, les contribuables redevables de l'impôt sur le revenu devront avoir remplir leur devoir citoyen au plus tard le lundi 27 mai à minuit. Même punition pour les cyber-déclarants, le délai supplémentaire de sept à vingt-un jours accordé selon le département de résidence, est lui aussi avancé.

Date limite de déclaration de revenu fixée au lundi 27 mai

Avant de penser à la date de transmission de son imprimé n°2042 encore faut-il l'avoir reçu ou dans le cas contraire se le procurer. Cette année, la déclaration d'impôt sur le revenu, qui ne comporte pas de changements majeurs par rapport à celle de l'an dernier, devrait commencer à atterrir dans les boites à lettres vers la mi-avril. Sur la toile, elle sera disponible le 19 avril, date d'ouverture par la DGFiP du service en ligne via le site internet impot.gouv.fr.

Déclaration en ligne : délais supplémentaires

A l'instar des années précédentes, les contribuables qui optent pour une déclaration d'impôt de leurs revenus sur le site internet impot.gouv.fr bénéficient d'un délai supplémentaire, avec trois dates limites déterminées en fonction du département de la résidence principale de l'usager :
- le lundi 3 juin minuit pour les habitants des départements numérotés de 01 à 19 ;
- le lundi 7 juin minuit pour les habitants des départements numérotés de 20 à 49 ;
- le lundi 11 juin minuit pour les habitants des départements numérotés de 50 à 974.

Les dates limites de déclaration pour les non-résidents

Bercy accorde un peu plus de temps aux non-résidents qui doivent souscrire leur déclarations de revenus, papier ou en ligne, au plus tard le lundi 17 juin à minuit pour les contribuables résidant en Europe, dans les pays du littoral méditerranéen, en Amérique du Nord et en Afrique et avant le lundi 1er juillet à minuit pour ceux résidant dans les autres pays du monde.

Les vérifications d'usage

Quel que soit le mode de transmission choisi, ne transférez pas au fisc cette déclaration préremplie avant d'avoir soigneusement vérifié et complété si besoin les informations et les montants préalablement portés par celui-ci et comme toujours les retards seront sanctionnés par une pénalité de 10 %.

© Sicavonline. Les contenus (vidéos, articles) produits par Sicavonline Partenaires font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



SCPI à crédit : Constituez-vous un patrimoine immobilier avec un faible capital de départ

Les taux d'intérêt sont historiquement bas. Profitez-en pour investir dans l'immobilier et financez une partie de votre crédit grâce aux revenus potentiels de la SCPI1.

1Le souscripteur ne doit pas tenir compte exclusivement des revenus provenant de la SCPI, compte tenu de leur caractère aléatoire, pour faire face à ses obligations de remboursement.


A lire autour du sujet "Bercy avance la date de déclaration de l'IR 2013" :




Lettre d'info gratuite

 
Imprimer cet article

 
Augmenter la taille du texte

 
Réduire la taille du texte

 
Envoyer cet article

 
Fil RSS Sicavonline

 
Partager sur Facebook

 
Publier sur Twitter

 
Suivre @sicavonline





Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

SICAV et FCP les plus vus
 
Perf.
5 ans
+12.4%

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.


Soutenez les PME européennes et réduisez votre ISF. Découvrez avec Sicavonline la solution la mieux adaptée à votre situation personnelle.
Réduisez vos impôts jusqu'à 30 000 € dès cette année grâce aux SOFICA, FIP, FCPI et SCPI fiscales sélectionnés par nos experts.