1. Accueil
  2. >
  3. Université
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Immobilier

L'assurance-vie, pour qui ?

02/04/2013 - 10:21 - Sicavonline (mis à jour le : 24/07/2020 - 16:11)


L'assurance-vie, pour qui ?


A qui s'adresse l'assurance-vie ? A quel âge peut-on souscrire un contrat d'assurance-vie ? En fait, à peu près tout le monde peut trouver un intérêt à ouvrir un contrat d'assurance-vie quel que soit son âge et sa stratégie patrimoniale.

De 7 à 77 ans... Il n'y a pas d'âge pour profiter d'un contrat d'assurance-vie. Tout le monde selon sa stratégie patrimoniale peut en souscrire un, voire plusieurs. Le plus tôt est toujours le mieux, puisque pour déterminer la fiscalité applicable aux retraits, l'âge du contrat peut avoir son importance. voilà pourquoi les professsionels insitent sur le fait de « prendre date ».

Pour les mineurs. Pour souscrire à un contrat d'assurance-vie il faut être majeur, mais parents ou grands-parents peuvent tout à fait en ouvrir un pour leurs enfants ou petits-enfants. Il sera à leur disposition à leur majorité. Une chose à savoir, et c'est l'une des qualités du contrat d'assurance-vie, pour éviter qu'ils ne dilapident tout en une seule fois, vous pouvez prévoir les modalités de versement du capital : sous forme de rente annuelle tant que durera leurs études ou sous forme de capital versé par exemple pour un tiers à leurs 18 ans, pour un autre tiers à leurs 21 ans et pour le dernier tiers à leurs 25 ans, etc.

Pour les personnes majeures. On l'a vu, en raison de sa souplesse, le contrat d'assurance-vie peut servir à tout : se constituer une épargne de long terme, protéger son conjoint, préparer sa retraite ou sa succession. Dans ces conditions, toute personne a intérêt à souscrire un, voire plusieurs contrats d'assurance-vie.

Pour les personnes de plus de 70 ans. Ce n'est pas parce que la fiscalité se durcit à l'égard des versements effectués après 70 ans, qu'il faut faire une croix sur l'assurance-vie ! Même après cet âge, elle conserve un intérêt : les sommes versées au décès de l'assuré sont exonérées de droits jusqu'à 30.500 euros et au-delà seuls les versements sont taxés, pas les intérêts générés par le contrat.

 

 






A lire autour du sujet "L'assurance-vie, pour qui ?" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Vous souhaitez investir avec Sicavonline et bénéficier de l'aide d'un expert ?
Laissez nous vos coordonnées.
Demande d'informations







*Certains champs sont obligatoires.
Envoyer

Mention CNIL et informations sur la protection des données personnelles




Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus


Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 800 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)