(AOF) - La Direction générale de l'armement a attribué à Thales une étude technico-opérationnelle (ETO) portant sur l'Analyse de la norme LTE (Long Term Evolution) et son exploitation au sein des forces Armées (ALTEA). Cette étude permettra de mettre en évidence les capacités susceptibles d'être apportées par cette technologie issue du monde civil, aux forces armées - air, terre, mer - lors d'opérations extérieures et sur le territoire national en collaboration avec les forces de sécurité. L'étude d'une durée de 10 mois s'articulera en deux phases. La première vise à analyser la norme LTE sous ses aspects techniques et sa compatibilité avec un emploi militaire. La seconde se concentre sur la recherche et l'étude de solutions utilisant la technologie LTE. A terme, l'étude fournira une aide à la décision en présentant les options disponibles et leurs répercussions en termes de coûts, délais et risques. Aujourd'hui, la norme LTE est la technologie choisie par les opérateurs commerciaux pour augmenter la capacité de leurs réseaux et répondre ainsi aux nouveaux usages applicatifs, notamment à base de vidéo, très consommateurs de bande passante. L'utilisation de plus en plus importante des systèmes d'information au sein des armées fait du LTE la technologie candidate pour répondre aux besoins opérationnels de transmission haut-débit. Toutefois, cet usage doit être adapté à l'environnement militaire où les contraintes d'utilisation et les performances à atteindre sont plus exigeantes.
Les points faibles de la valeur
- Valeur sensible aux décisions politiques (Etat actionnaire à hauteur de 27%) ; - Exposition aux coupes budgétaires dans la Défense ; - Encore trop faiblement positionné aux Etats-Unis ; -Portefeuille d'activités jugé trop disparate avec certains métiers civils non stratégiques ; - Concurrence américaine de plus en plus forte sur les marchés export.
Comment suivre la valeur
- Valeur de restructuration ; - Valeur " dollar " ; - Sensibilité au secteur de l'aéronautique civil (20% du CA) ; - Sensibilité aux annonces des concurrents Finmeccanica et BAE Systems : - A suivre la consolidation du secteur, et notamment les conséquences du projet de fusion avortée entre EADS et BAE.
Aéronautique - Défense
Airbus estime que la Chine sera le premier marché aérien mondial en 2031, devançant ainsi les Etats-Unis. A cette date la Chine devrait représenter 10,4% du trafic mondial. La Chine ne représente pas seulement un formidable potentiel pour les avionneurs. Elle constitue également un défi car le constructeur aéronautique chinois AVIC (China Aviation Industry Corporation) va investir 10 milliards de yuans (1,25 milliard d'euros) dans le développement d'un moteur de pointe. Cet évènement, qui représente une menace pour un acteur comme Safran, souligne la volonté de ce pays de devenir une grande puissance aéronautique. Comac, filiale d'AVIC, se positionne déjà clairement comme le concurrent d'Airbus et Boeing en lançant le C919, un appareil moyen-courrier, à l'horizon 2016. FTB/ACT/
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.
Dernière cloture | 146.65 EUR | ||||||||
Date du cours | 15/03/2024 | ||||||||
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