(AOF) - Lors du concours international de spiritueux de San Francisco qui s'est tenu du 21 au 24 mars 2013, Absolut Elyx a décroché une double Médaille d'Or et le titre de la Meilleure Vodka. Seize marques du portefeuille Pernod Ricard ont gagné une double Médaille d'Or. Chivas Regal 18 ans d'âge et Chivas Regal 25 ans d'âge ont également obtenu des doubles médailles d'Or dans leurs catégories respectives. Au total, 45 médailles ont été décernées à des marques du portefeuille du Groupe. A la suite de ces récompenses, Pernod Ricard USA a été nommé " Importateur de l'année ". Les autres marques du portefeuille Pernod Ricard récompensées sont Aberlour, Becherovka, Beefeater (Meilleur Gin pour la référence Beefeater Dry Gin), Hiram Walker, Jameson, Kahl[-93]£a, Lot 40, Mama Walker's, Midleton, Pine Creek, Olmeca, Pernod (Meilleure Absinthe), Plymouth, Red Breast, Royal Salute, The Glenlivet and Wiser's. Avec 1400 produits en compétition cette année, l'édition 2013 du concours de San Francisco, aux Etats-Unis, a été la plus importante de ses 13 années d'existence. Les spiritueux ont été évalués par 33 jurés comptant parmi les plus grands experts du secteur : sommeliers, journalistes, acheteurs pour de grands comptes. " Nos clients et consommateurs reconnaissent déjà la grande qualité de nos marques Premium. Ces récompenses confirment l'excellence de nos produits et notre savoir-faire reconnu par les plus grands experts du secteur " a commenté Bryan Fry, directeur général de Pernod Ricard USA.
PERNOD RICARD
Les points forts de la valeur
- Co-leader mondial avec Diageo des vins et spiritueux après les acquisitions de Seagram en 2001, d'Allied Domecq en 2005 et d'Absolut en 2008. - Stratégie de montée en gamme : leader dans la catégorie des " super " et " ultra-premium "; - Segment peu dépendant de la consommation des ménages, plébiscité en Asie (notamment le cognac Martell), et montant en puissance dans les pays matures ; - Lifting de grande ampleur de toute les gammes du groupe afin d'être en adéquation avec les nouvelles tendances de consommation ; - 40% du CA dans les pays émergents, avec une répartition équilibrée entre les BRIC ; - Fort " pricing power " (capacité à imposer ses prix à ses clients) donnant une visibilité à la hausse des bénéfices ; - Réseau de distribution du groupe en développement continu ; - Amélioration de la structure financière, avec une dette notée " investment grade " par les agences.
Les points faibles de la valeur
- Exposition encore forte de l'activité en France, notamment pour la marque Ricard, et Europe (41% du CA) ; - Caractère spéculatif limité en raison de l'actionnariat familial, la société Paul Ricard détenant 13,81 % du capital ; - Valeur chère et rendement très faible.
Comment suivre la valeur
- Clôture des comptes au 30 juin avec assemblée générale en novembre ; - Forte saisonnalité : deux tiers de l'activité réalisés au premier semestre (juillet-décembre), avec un quart en décembre ; - Remontée des investissements et de la stratégie d'implantation en Afrique, futur relais de croissance des économies émergentes ; - Forte dépendance au billet vert ; - Sensibilité boursière aux prévisions et commentaires de son conurrent Diageo ; - Nouvelle gouvernance après le décès, durant l'été 2012, du PDG Patrick Ricard, avec une forte présence de la famille au conseil d'administration ; - Valeur à la fois défensive et de croissance.
Agroalimentaire
Changement majeur parmi les acteurs du secteur agroalimentaire. La scission de Kraft Foods a en effet donné naissance à un nouvel acteur majeur du secteur, qui cherche à renforcer ses positions en Europe dans le domaine du snacking. Le groupe a été rebaptisé Mondelez International depuis la scission des activités américaines d'épicerie début octobre. Le numéro deux mondial de l'agroalimentaire est prêt à réaliser des acquisitions, en particulier dans les pays émergents, qui génèrent une grande partie de son activité (44%). Il multiplie également les innovations pour consolider ses positions sur le marché du " snacking ", qui représente une valeur de 335 milliards de dollars en Europe. Le groupe, qui détient une part de marché de 3,5%, souhaite accroître cette dernière à 4,5%. FTB/ACT/
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.
Dernière cloture | 148.90 EUR | ||||||||
Date du cours | 18/03/2024 | ||||||||
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