(AOF) - AST Groupe a publié un résultat net consolidé de 4,6 millions d'euros en 2012, stable par rapport à 2011. Le résultat opérationnel s'est établi à 7,2 millions d'euros soit 5,8% du chiffre d'affaires, contre 7,475 millions en 2011. Le spécialiste de la maison individuelle et environnementale a confirmé son record d'activité en 2012 avec un chiffre d'affaires de 126 millions d'euros contre 121,3 millions l'an passé. Cette nouvelle progression de 4%, dans un marché toujours très perturbé, fait suite à une année 2011 qui affichait déjà une croissance organique de 40%. Fort de ces résultats, le groupe proposera le versement d'un dividende de 0,17 euro par action, soit un rendement supérieur à 5%. L'activité CMI (Maisons individuelles) subit d'une part, une très forte concurrence tarifaire (ne permettant pas toujours le réajustement prix nécessaire) et d'autre part, une implantation en région parisienne qui n'est pas encore arrivée à maturité. L'activité Bois (POBI), comme prévu, conjugue pilotage fin et montée en volume, permettant d'approcher l'équilibre d'exploitation sur l'ensemble de l'exercice. L'activité Franchise/Services, confirme sa trajectoire de croissance et double sa marge opérationnelle à 0,8 million d'euros. Concernant ses perspectives, le portefeuille commercial procure d'ores et déjà un socle solide d'activité pour l'exercice 2013 dans les activités traditionnelles (en maisons individuelles diffus (CMI) : 62,7 millions d'euros au 31 décembre 2012 : visibilité de 12 mois). Le groupe va également bénéficier de la contribution des nouvelles activités Franchise /Services, POBI et Natilia, qui vont permettre de stabiliser le chiffre d'affaires à ses meilleurs niveaux. Fidèle à sa stratégie, AST Groupe va poursuivre son innovation commerciale au coeur de ses métiers, parmi lesquels, une offre clé en main à destination des bailleurs sociaux en VEFA ( vente en l'état futur d'achèvement), et un partenariat de premier plan avec des agences immobilières de la région pour Perform'Habitat.
Immobilier
Les promoteurs tentent de s'adapter à la crise. Certains se concentrent sur la vente d'immeubles entiers à des investisseurs institutionnels ou des bailleurs sociaux. Cette stratégie permet d'écouler la production de logements. Ainsi Nexity a augmenté ses ventes " en bloc " de 46%. Ce créneau est désormais son premier marché (en incluant les résidences étudiantes et seniors). Réduire les surfaces et les prestations des logements pour faire baisser les coûts est une autre stratégie. Même si les prix devraient peu reculer, les offres promotionnelles se multiplient : elles peuvent recouvrir le paiement des frais de notaire, de cuisines équipées. De même les foncières adaptent leur concept de centres commerciaux pour contrer la baisse de fréquentation et la concurrence de l'e-commerce. L'amélioration du cadre et le développement des services visent à proposer aux clients une " expérience de shopping ". FTB/ACT/
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.
Dernière cloture | 0.55 EUR | ||||||||
Date du cours | 19/03/2024 | ||||||||
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