(AOF) - Thales a annoncé que son site basé à Belfast a accru sa coopération avec MBDA dans le programme de missile CAMM (Common Anti-air Modular Missile). Celui-ci est destiné au futur système de défense anti-aérienne locale "FLAADS", crucial pour la filière missile britannique (connue outre-Manche sous le nom de "Team Complex Weapons"). Au cours de l'année écoulée, dans le cadre des activités de développement de la chaîne logistique Complex Weapons (CW) au Royaume-Uni, et pour mettre en oeuvre les compétences complémentaires de Thales, les deux sociétés ont exploré les opportunités de collaboration sur le programme CAMM, en s'appuyant notamment sur les capacités de conception et de fabrication de missiles disponibles en Irlande du Nord. Les tâches attribuées à Thales Belfast au titre de cet important projet de développement dépassent désormais le million de livres et ouvrent la voie à d'autres opportunités pouvant se traduire par 8 millions de livres supplémentaires pour les tâches de fabrication de la phase suivante du projet. Thales est directement concerné par différents aspects de la phase de démonstration CAMM, avec notamment l'évaluation et la modélisation de la gestion thermique du missile, l'analyse structurelle, et la mise en oeuvre de capacités de fabrication de précision, pour différents composants du missile.
Les points faibles de la valeur
- Valeur sensible aux décisions politiques (Etat actionnaire à hauteur de 27%) ; - Exposition aux coupes budgétaires dans la Défense ; - Encore trop faiblement positionné aux Etats-Unis ; -Portefeuille d'activités jugé trop disparate avec certains métiers civils non stratégiques ; - Concurrence américaine de plus en plus forte sur les marchés export.
Comment suivre la valeur
- Valeur de restructuration ; - Valeur " dollar " ; - Sensibilité au secteur de l'aéronautique civil (20% du CA) ; - Sensibilité aux annonces des concurrents Finmeccanica et BAE Systems : - A suivre la consolidation du secteur, et notamment les conséquences du projet de fusion avortée entre EADS et BAE.
Aéronautique - Défense
Airbus estime que la Chine sera le premier marché aérien mondial en 2031, devançant ainsi les Etats-Unis. A cette date la Chine devrait représenter 10,4% du trafic mondial. La Chine ne représente pas seulement un formidable potentiel pour les avionneurs. Elle constitue également un défi car le constructeur aéronautique chinois AVIC (China Aviation Industry Corporation) va investir 10 milliards de yuans (1,25 milliard d'euros) dans le développement d'un moteur de pointe. Cet évènement, qui représente une menace pour un acteur comme Safran, souligne la volonté de ce pays de devenir une grande puissance aéronautique. Comac, filiale d'AVIC, se positionne déjà clairement comme le concurrent d'Airbus et Boeing en lançant le C919, un appareil moyen-courrier, à l'horizon 2016. FTB/ACT/
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.
Dernière cloture | 157.10 EUR | ||||||||
Date du cours | 17/04/2024 | ||||||||
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