(AOF) - Casino a annoncé que le portage de la participation de 50% de Monoprix, détenue jusqu'alors par Galeries Lafayette, serait pris en charge par une filiale de Crédit Agricole Corporate & Investment Bank conformément aux termes du protocole transactionnel signé le 26 juillet 2012. La vente par Galeries Lafayette a été réalisée, comme annoncé précédemment, au prix de 1,175 milliard d'euros, financés par Casino. Ce portage durera le temps nécessaire à l'examen complet du dossier par l'Autorité de la concurrence dont la décision, attendue dans le courant de l'été, permettra de finaliser l'acquisition des titres par Casino. Pour rappel l'Autorité de la concurrence a annoncé le 13 mars dernier l'ouverture d'une phase d'examen approfondi dans le cadre de la prise de contrôle de Monoprix par le groupe de Jean-Charles Naouri. Pour l'Autorité, cette opération soulève des doutes sérieux d'atteinte à la concurrence. En effet, ce rachat risque d'entraîner un renforcement significatif de la position concurrentielle de Casino dans un certain nombre de zones de chalandises à Paris.
- Participation majoritaire dans toutes ses filiales de distribution ; - Taille critique acquise dans un nombre de pays limité, d'où une bonne rentabilité des activités internationales ; - Focus sur les pays émergents (plus de 40% du CA) : position de numéro 1 ou 2 au Brésil, en Colombie, au Vietnam et en Thaïlande ; - Absent des pays européens, en dehors de la France. Faible sensibilité à une consommation durablement faible sur le Vieux Continent ; - Croissance organique sensiblement supérieure à celle de ses concurrents ; - Immobilier également au coeur de la stratégie, via sa filiale cotée Mercialys.
Les points faibles de la valeur
- Groupe encore perçu comme fortement positionné en France malgré son développement rapide dans les Emergents. Pénalisé du coup par les facteurs d'incertitude sur le marché français : consommation en berne, prix élevé des marques nationales dans certaines enseignes, absence de taille critique en hypermarchés, vive concurrence en hard discount ; - Hard discount touché de plein fouet par la crise ; - Recentrage du groupe sur la proximité et les émergents pas encore pris en compte dans la valorisation boursière.
Comment suivre la valeur
- Décote moyenne de 10% par rapport aux autres acteurs du secteur malgré profil défensif au sein du secteur ; - Catalyseurs boursiers : performances du groupe sur son marché domestique et confirmation du redressement de Leader Price ; - Consommation de produits alimentaires traditionnellement peu cyclique mais changement des habitudes de consommation ; - Forte sensibilité aux crises alimentaires (vache folle, grippe aviaire, maïs transgénique) ; - A suivre, stratégie dans le non-alimentaire dans les centres-villes au travers de petites surfaces. Magasin test à Paris.
Distribution généraliste
D'après l'institut de recherche Kantar Worldpanel, les hard-discounters comme Aldi, Lidl, Dia, Netto ou Leader Price, ont subi une érosion de leur part de marché globale de 14% en 2009 à 12,9% en octobre dernier. Dans un contexte de crise, le hard-discount et ses prix bas devrait pourtant être plébiscité par les consommateurs. Or cette année les professionnels assistent plutôt à un retour vers les marques nationales et à un attrait pour les produits alimentaires associés à un vrai plaisir. Le hard-discount doit donc se réinventer et les distributeurs proposent aujourd'hui de plus en plus de grandes marques. Ces acteurs conservent néanmoins de fortes positions sur notre territoire. Ils regroupent 4700 magasins et sont fréquentés par 71% des ménages. FTB/ACT/
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.
Dernière cloture | 0.60 EUR | ||||||||
Date du cours | 15/03/2024 | ||||||||
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