(AOF) - Le consortium formé avec Trakce et dirigé par Thales a signé avec l'opérateur polonais d'infrastructures ferroviaires PKP PLK un contrat de modernisation d'une valeur de plus de 76 millions d'euros (316 millions PLN). Il s'agit de la ligne de chemin de fer d'une centaine de kilomètres qui va de Radom à Warsaw Okecie et qui est empruntée chaque jour par plusieurs milliers de personnes. Les habitants de Radom attendaient depuis longtemps ce programme de modernisation, souligne Thales, car il faut actuellement plus de deux heures pour faire le trajet entre Varsovie et Radom. La modernisation renforcera la sécurité, augmentera la capacité de la ligne et permettra aux trains de circuler jusqu'à 160 km/h, ce qui réduira de moitié la durée des trajets. " Ce programme est une nouvelle étape importante de la politique d'amélioration des infrastructures ferroviaires polonaises. Nous sommes ravis d'avoir remporté ce contrat majeur, qui conforte notre présence sur le marché polonais des chemins de fer. Il s'agit du deuxième succès en peu de temps, puisque Thales fait également partie du consortium choisi récemment pour moderniser les 350 km de la ligne E65 qui relie Varsovie et Gdynia ", explique Pawel Piotrowski, directeur pays de Thales en Pologne. Le nouveau programme concerne des systèmes de gestion des trains, notamment la signalisation et la supervision. Le consortium est chargé de la conception et de la construction d'équipements tels que les centres de contrôle, les centres de maintenance et de diagnostic, les systèmes d'enclenchement et de comptage d'essieux, les télécommunications, l'information des voyageurs et la vidéosurveillance.
Les points faibles de la valeur
- Valeur sensible aux décisions politiques (Etat actionnaire à hauteur de 27%) ; - Exposition aux coupes budgétaires dans la Défense ; - Encore trop faiblement positionné aux Etats-Unis ; -Portefeuille d'activités jugé trop disparate avec certains métiers civils non stratégiques ; - Concurrence américaine de plus en plus forte sur les marchés export.
Comment suivre la valeur
- Valeur de restructuration ; - Valeur " dollar " ; - Sensibilité au secteur de l'aéronautique civil (20% du CA) ; - Sensibilité aux annonces des concurrents Finmeccanica et BAE Systems : - A suivre la consolidation du secteur, et notamment les conséquences du projet de fusion avortée entre EADS et BAE.
Aéronautique - Défense
Airbus estime que la Chine sera le premier marché aérien mondial en 2031, devançant ainsi les Etats-Unis. A cette date la Chine devrait représenter 10,4% du trafic mondial. La Chine ne représente pas seulement un formidable potentiel pour les avionneurs. Elle constitue également un défi car le constructeur aéronautique chinois AVIC (China Aviation Industry Corporation) va investir 10 milliards de yuans (1,25 milliard d'euros) dans le développement d'un moteur de pointe. Cet évènement, qui représente une menace pour un acteur comme Safran, souligne la volonté de ce pays de devenir une grande puissance aéronautique. Comac, filiale d'AVIC, se positionne déjà clairement comme le concurrent d'Airbus et Boeing en lançant le C919, un appareil moyen-courrier, à l'horizon 2016. FTB/ACT/
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.
Dernière cloture | 158.05 EUR | ||||||||
Date du cours | 28/03/2024 | ||||||||
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