(AOF) - L'Oréal a acquis l'activité Hygiène Beauté d'Interconsumer Products Limited (ICP) auprès de son actionnaire fondateur. Avec un chiffre d'affaires de 15 millions d'euros environ en 2012, ICP est un acteur important sur le marché de la beauté au Kenya, avec une forte présence sur le soin du cheveu et de la peau, a indiqué le numéro mondial des cosmétiques. L'usine de production d'ICP à Nairobi exporte vers tous les pays de l'Afrique de l'Est. Cette acquisition souligne l'importance stratégique de l'Afrique pour L'Oréal, et illustre sa confiance dans la région et son potentiel porté par une classe moyenne émergente, un pouvoir d'achat croissant et une grande culture de la beauté. " L'acquisition d'ICP est une étape importante pour L'Oréal au Kenya. Elle permet l'élargissement de notre offre grâce à des marques accessibles, et renforce la position du groupe sur le marché de grande consommation. Cette acquisition va également accélérer notre développement en Afrique de l'Est ", a déclaré Geoff Skingsley, Directeur Général Zone Afrique Moyen-Orient. L'Oréal commercialise déjà ses marques SoftSheen Carson en Afrique, un des leaders du marché des soins pour cheveux Africain. L'Oréal a introduit tout au long de l'année dernière de grandes innovations dans le défrisage, le soin du cheveu et la coloration. Le groupe au Kenya investit dans la formation des coiffeurs et des salons, et travaille à l'amélioration de l'offre des produits de beauté en magasin. L'acquisition des marques d'ICP permettra à L'Oréal d'accroître sa connaissance du marché et sa pénétration au Kenya, et de disposer d'une plateforme régionale de production.
Les points forts de la valeur
- Leader mondial des cosmétiques avec 15 % du marché global, 27 marques mondiales réalisant un chiffre d'affaires supérieur à 500 millions d'euros, une présence dans 130 pays et une activité bien répartie entre les produits grands publics, de luxe, professionnels et " cosmétique active " ; - Positions fortes en Europe de l'Ouest et en Amérique du nord avec une croissance des ventes régulièrement supérieure à celle du marché ; - Croissance rapide sur les marchés émergents, Corée, Taïwan et Philippines exceptées, avec pour objectif de devenir numéro un en Chine devant Procter & Gamble et d'accroître la part du marché indien, grâce notamment à la marque Maybelline ; - Evolution du modèle économique avec de nouvelles gammes de produits à des prix attractifs et un renforcement dans les cosmétiques pour hommes (9 % des ventes du groupe) ; - Investissements élevés en R&D ; - Marge opérationnelle à des niveaux record ; - Taille critique sur la plupart des nouveaux marchés, vecteur essentiel pour améliorer la rentabilité ; - Structure financière saine ; - Plan de rachat d'action en 2013 et hausse de 15 % du dividende.
Les points faibles de la valeur
- Relative faiblesse de la division dermatologie ; - Faible rendement et valorisation toujours élevée en Bourse ; - Peu de communication sur la stratégie financière ; - Intérêt spéculatif limité.
Comment suivre la valeur
- Valeur de " fonds de portefeuille " ; - Forte sensibilité au cours du dollar, du réal brésilien, du peso mexicain et du yuan chinois ; - Attentes d'une acquisition d'importance dans le secteur du luxe ; - Incertitudes sur la stratégie de Nestlé qui dispose d'un délai courant jusqu'à avril 2014 pour préciser sa volonté ou non de rester au capital du groupe ; - Sensibilité boursière aux annonces du japonais Shisheido et de l'américain Estee Lauder.
Luxe et cosmétiques
Selon les experts, le ralentissement en Chine devrait se poursuivre au premier trimestre 2013, jusqu'à ce que la transition vers un nouveau gouvernement soit achevée. Malgré l'importance du marché chinois pour le secteur du luxe, les perspectives du secteur sont bonnes en 2012. Le cabinet Bain & Company table sur une hausse de 7% des ventes au quatrième trimestre, ce qui devrait porter la croissance annuelle à 10% cette année, soit une progression similaire à celle de l'an passé. La croissance devrait être de 13% aux Etats-Unis et de 5% en Europe. Même si elle reste le moteur des ventes, la région Asie-Pacifique devrait afficher une croissance limitée à 18%, soit environ deux fois moins qu'en 2011. A partir de l'année prochaine les acteurs devront toutefois s'adapter à un environnement plus difficile car l'accroissement de la demande devrait ralentir pour la période allant de 2013 à 2015 : la croissance annuelle moyenne du marché devrait être comprise entre 4% et 6%. FTB/ACT/
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.
Dernière cloture | 446.15 EUR | ||||||||
Date du cours | 15/03/2024 | ||||||||
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