(AOF) - Thales projette d'investir environ 200 millions d'euros dans un nouveau campus industriel à Bordeaux. Le leader mondial des hautes technologies pour les marchés de la Défense et de la Sécurité va regrouper ses deux principaux sites de la région bordelaise (Pessac et Le Haillan) au sein de l'Aéroparc de Mérignac, dans la Communauté Urbaine de Bordeaux. Pouvant être livré dès 2016, ce nouveau campus hébergera environ 2000 collaborateurs de Thales travaillant actuellement dans l'agglomération bordelaise. Cet investissement s'inscrit dans la stratégie de croissance des activités du groupe qui vise à améliorer sa compétitivité tout en enrichissant l'environnement de travail de ses collaborateurs. Ce projet immobilier et industriel manifeste la volonté de Thales de s'ancrer plus encore dans son écosystème régional. Grâce à cette localisation stratégique, le Groupe bénéficiera de la proximité de ses grands clients (Dassault Aviation, Sabena Technics, EADS, Armée de l'Air, DGA et SIMMAD) tout en se rapprochant de ses principaux sous-traitants. Elle permettra aussi de renforcer le partenariat avec l'Aérocampus et de développer des projets avec l'université de Bordeaux et le pôle Aerospace Valley dans le cadre d'un plan d'action régional d'accompagnement du tissu de sous-traitants et de partenaires locaux. La mobilisation de toutes les collectivités locales concernées est décisive pour donner vie à ce projet. La région bordelaise abrite les plus grandes entreprises européennes et mondiales du secteur aéronautique, spatial et de défense. Thales est implanté dans cette région depuis près de 40 ans et y développe des compétences de premier rang mondial dans les domaines des systèmes embarqués aéronautiques tels que les systèmes de cockpit, les calculateurs de mission, les radars aéroportés, les systèmes de drones, ou encore du support et services clients innovants.
Les points faibles de la valeur
- Valeur sensible aux décisions politiques (Etat actionnaire à hauteur de 27%) ; - Exposition aux coupes budgétaires dans la Défense ; - Encore trop faiblement positionné aux Etats-Unis ; -Portefeuille d'activités jugé trop disparate avec certains métiers civils non stratégiques ; - Concurrence américaine de plus en plus forte sur les marchés export.
Comment suivre la valeur
- Valeur de restructuration ; - Valeur " dollar " ; - Sensibilité au secteur de l'aéronautique civil (20% du CA) ; - Sensibilité aux annonces des concurrents Finmeccanica et BAE Systems : - A suivre la consolidation du secteur, et notamment les conséquences du projet de fusion avortée entre EADS et BAE.
Aéronautique - Défense
Airbus estime que la Chine sera le premier marché aérien mondial en 2031, devançant ainsi les Etats-Unis. A cette date la Chine devrait représenter 10,4% du trafic mondial. La Chine ne représente pas seulement un formidable potentiel pour les avionneurs. Elle constitue également un défi car le constructeur aéronautique chinois AVIC (China Aviation Industry Corporation) va investir 10 milliards de yuans (1,25 milliard d'euros) dans le développement d'un moteur de pointe. Cet évènement, qui représente une menace pour un acteur comme Safran, souligne la volonté de ce pays de devenir une grande puissance aéronautique. Comac, filiale d'AVIC, se positionne déjà clairement comme le concurrent d'Airbus et Boeing en lançant le C919, un appareil moyen-courrier, à l'horizon 2016. FTB/ACT/
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.
Dernière cloture | 148.60 EUR | ||||||||
Date du cours | 18/03/2024 | ||||||||
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