(AOF / Funds) - Dans ses reportings mensuels pour mars, Amiral Gestion indique que le gérant de son fonds Peak Oil a construit une ligne en Athabasca Oil Corp. " Cette société canadienne dispose de larges actifs pétroliers au Canada, ainsi qu'une importante position de trésorerie. Bien que le marché soit confus quant à la stratégie menée par la société, les actifs nous semblent nettement sous valorisés compte tenu des transactions récentes opérées sur des propriétés similaires ", explique-t-il. Le gestionnaire d'actifs a par ailleurs pris des bénéfices sur Bellatrix alors que l'action a progressé de 53% sur le trimestre. Il reste cependant la première pondération du portefeuille. Il a aussi vendu quelques titres de la société indépendante Hess, qui fait également partie des plus fortes hausses (+35%) du trimestre. Il conserve toutefois une position importante, convaincu que le changement de stratégie mis en oeuvre par la direction actuelle ou une autre permettra de révéler la valeur importante cachée dans le groupe. De plus, Peak Oil a vendu la quasi-totalité de ses titres Dietswell achetés en décembre, pour une plus-value de 147%. La poche " solutions alternatives ", qui comprend les bénéficiaires directs ou indirects des prix élevés du pétrole, a été renforcée avec l'arrivée dans le portefeuille d'Eurotunnel et de Montupet. Eurotunnel bénéficie fortement du renchérissement des prix du pétrole qui affaiblit ses concurrents : les compagnies aériennes et de ferry. Eurostar, dont la consommation énergétique est basée sur le coût de l'électricité française et bon marché, gagne sans cesse des parts de marché, alors que les lignes aériennes entre Londres et Paris ou Bruxelles sont de moins en moins nombreuses et que Seafrance a fait faillite. Prochainement, Londres sera connectée à d'autres villes en Europe, comme Amsterdam, Cologne ou Francfort et permettra d'augmenter le taux d'utilisation du tunnel qui est largement sous-optimal. Chaque voyageur supplémentaire passant dans le tunnel ne cause aucun coût, les commissions perçues venant s'ajouter directement aux profits du groupe, d'où un effet de levier important. Montupet est spécialiste des solutions de miniaturisation des culasses de moteur et est ainsi un acteur clé de la réduction du poids et de la taille des moteurs de voitures. Les constructeurs dont les modèles émettent beaucoup de CO2 vont subir des pénalités importantes au cours des prochaines années, que ce soit en Europe ou aux Etats-Unis, ils sont donc à la recherche de toutes les solutions possibles pour réduire le poids et améliorer la performance des véhicules. C'est très favorable à Montupet, dont l'outil de production est par ailleurs désormais très bien déployé, dans des zones très compétitives, principalement en Bulgarie et au Mexique. AUT/ACT
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