(AOF) - Vinci a remporté auprès de St. Modwen, la première tranche des travaux du campus de l'Université de Swansea au Royaume-Uni. Le spécialiste de la régénération urbaine au Royaume-Uni a confié à la filiale britannique de Vinci ce projet qui représente un montant global de 450 millions de livres (soit 525 millions d'euros). Ce contrat prévoit la construction d'un centre de recherche, d'innovation et d'enseignement de 65 000 mètres carrés le long de la baie de Swansea. Il offrira à la ville, ses habitants et la population des environs un campus de niveau international. Plus de 25 000 mètres carrés seront créés et dédiés à l'enseignement et à la recherche, le projet inclut également 899 logements étudiants, des espaces commerciaux, des travaux de voirie et d'infrastructures. La partie du campus consacrée à l'enseignement est constituée de bâtiments modernes de faible hauteur qui accueilleront des installations de R&D ainsi que les salles de cours. Les logements pour étudiants, de style traditionnel, sont organisés en résidences regroupées autour de cours ; ils comprennent également un immeuble de huit niveaux surplombant la baie. Le projet répond aux critères de certification environnementale BREEAM. Le permis de construire a été délivré en décembre 2012, et les travaux préparatoires ont déjà démarré. La fin des travaux pour cette première tranche réalisée par Vinci Construction UK est prévue pour septembre 2015.
Les points forts de la valeur
- L'un des leader mondiaux du BTP et des concessions avec une forte présence à l'international (près de 40 % du chiffre d'affaires), notamment dans le " contracting " au Royaume-Uni et en Afrique, dans la construction en Asie, dans les routes et l'énergie en Allemagne; - Complémentarité entre le BTP et les concessions; - Excellente visibilité et forte génération de cash flows pour l'activité concession ; - Bonne diversification du portefeuille de PPP (partenariat public-privé) /concessions entre autoroutes, parkings et aéroports ; - Modèle de la concession/PPP conforté par la crise de la dette ; - Rendement du titre sécurisé par la récurrence du cash-flow.
Les points faibles de la valeur
- Sensibilité au ralentissement économique en France et en Europe et à la montée de la pression fiscale ; - Sensibilité du trafic autoroutier à la hausse du prix de l'essence et au pouvoir d'achat en Europe, avec des perspectives moroses pour 2013 ; - Incertitudes sur le financement des collectivités locales et retard dans le décollage des partenariats public-privé (PPP) en raison des contraintes budgétaires des états européens ; - Assimilation hâtive de Vinci par les marchés financiers à une valeur de l'économie régulée, secteur actuellement en berne en Bourse ; - Sensibilité de la valeur à la problématique de financement des collectivités locales françaises.
Comment suivre la valeur
- Sensibilité du chiffre d'affaires Concession à la croissance du trafic de véhicules (notamment de celle des poids lourds, plus sensible aux cycles économiques) ; - Incertitudes autour du rôle de la future Agence française de financement des collectivités locales ; - Réussite de l'intégration d'ANA, concessionnaire aéroportuaire portugais ; - Maintien du statut boursier de valeur défensive et protectrice contre l'inflation (indexation des tarifs des péages à l'inflation) ; - A surveiller, le concept de " projects bonds " (emprunts obligataires destinés au financement de projets d'infrastructure notamment).
Construction - BTP
La mauvaise conjoncture a un impact direct sur l'emploi dans le btp. Selon une étude menée par le cabinet KPMG, seules 18% des entreprises du secteur envisagent des embauches d'ici septembre 2013. En 2011 elles étaient 23% à compter embaucher et 28% en 2010. Parmi les entreprises qui n'envisagent pas de recruter 11% souhaitent réduire leurs effectifs (contre 9% en 2011). Si les acteurs pâtissent d'une hausse du prix des matières premières, ils vont devoir également affronter un relèvement de la TVA (de 7% à 10%) pour les travaux de rénovation des bâtiments, en janvier 2014. Selon la Fédération Française du Bâtiment cette mesure devrait entraîner la perte d'au moins 20000 emplois dans le secteur en augmentant les prix dans un contexte difficile. FTB/ACT/
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.
Dernière cloture | 117.10 EUR | ||||||||
Date du cours | 18/03/2024 | ||||||||
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